Droits de l’homme : l’ONU adopte une résolution sur l’IA

Publié le 17 Juil, 2023

Vendredi, le Conseil des droits de l’homme de l’ONU a adopté « une résolution appelant la communauté internationale à prendre des mesures de protection et de supervision en ce qui concerne l’intelligence artificielle » (IA) (cf. Des « humanoïdes » donnent leur avis à l’ONU).

Le texte était présenté conjointement par la Corée du Sud, l’Autriche, le Brésil, le Danemark, le Maroc et Singapour. La Chine et l’Inde ont souhaité se dissocier du consensus, sans toutefois appeler au vote.

La résolution invite à « promouvoir la “transparence” des systèmes d’IA et à veiller à ce que les données destinées à cette technologie “soient collectées, utilisées, partagées, archivées et supprimées” selon des modalités compatibles avec les droits humains ».

La veille, l’Unesco alertait contre la « menace sur le secret mental des individus » que constitue « la combinaison d’avancées fulgurantes en neurotechnologies, -comme les implants cérébraux-, et l’intelligence artificielle » (cf. Patrick Hetzel : « Les neurotechnologies doivent, d’abord et avant tout, servir à guérir et à réparer »). « Nous nous trouvons sur une voie où des algorithmes nous permettront de décoder les processus mentaux des gens et de manipuler directement les mécanismes cérébraux sous-tendant leurs intentions, leurs émotions et décisions », a prévenu Gabriela Ramos, sous-directrice générale pour les Sciences Sociales et Humaines de l’institution (cf. Le Chili veut garantir les droits du cerveau).

En 10 ans, les investissements dans les entreprises de neurotechnologies ont été multipliés par 22, pour atteindre 29,73 milliards d’euros en 2020.

Complément du 23/07/2023 : Mardi 18 juillet, c’est le Conseil de sécurité de l’ONU qui a tenu une réunion consacrée à l’intelligence artificielle. Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU, y a mis en garde contre « les risques de l’IA pour la paix et la sécurité mondiale », appelant à la « mise en place urgente de garde-fous ». Le secrétaire général a notamment évoqué la question des armes autonomes. Il souhaite que soit créé un « instrument contraignant pour interdire les “systèmes d’armes létaux autonomes” fonctionnant sans supervision humaine », d’ici à la fin 2026.

Antonio Guterres appelle également à la création d’une « “entité des Nations unies” pour aider à maximiser les bénéfices de l’IA et réduire les risques ». Une entité qui pourrait s’inspirer de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) ou encore du groupe d’experts de l’ONU sur le climat (Giec).

 

Sources : AFP (13/07/2023) ; AFP (13/07/2023) ; La Croix, Gilles Biassette (19/07/2023) – Photo : iStock

Partager cet article

Synthèses de presse

Suisse : le taux de suicide des personnes âgées a quadruplé en 25 ans
/ Fin de vie

Suisse : le taux de suicide des personnes âgées a quadruplé en 25 ans

Chez les personnes âgées en Suisse, le taux de suicide a quadruplé, la cause principale étant l’euthanasie. Ainsi, selon la ...
Publicité pour la GPA : l’Etat espagnol porte plainte contre plusieurs entreprises
/ PMA-GPA

Publicité pour la GPA : l’Etat espagnol porte plainte contre plusieurs entreprises

L'Institut des femmes a porté plainte, par l'intermédiaire du ministère public, contre plusieurs entreprises pour avoir fait de la publicité ...
Une stratégie pour valoriser le « trésor de guerre qu'est la donnée de santé »
/ E-santé

Une stratégie pour valoriser le « trésor de guerre qu’est la donnée de santé »

Le 1er juillet, le ministre de la Santé et de l'Accès aux soins a précisé les dispositions de la « Stratégie ...

 

Textes officiels

 

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres

Recevez notre lettre hebdomadaire

Recevez notre lettre hebdomadaire

Chaque semaine notre décryptage de l'actualité bioéthique et revue de presse.

Votre inscription a bien été prise en compte.