Don d’organes : l’Espagne enregistre un record en 2023

Publié le 18 Jan, 2024

Le 17 janvier, Monica Garcia, ministre de la Santé espagnole, a indiqué que l’Espagne avait réalisé 5 851 greffes d’organes en 2023, soit 9 % de plus qu’en 2022 (cf. Sur 5 ans, le don d’organes a augmenté de 37% en Espagne).

Les Espagnols représentent un donneur sur quatre dans l’Union européenne, et 5% des donneurs du monde entier. Avec un taux de 48,9 donneurs par million d’habitants en 2023, l’Espagne serait le pays où il y a le plus de dons dans le monde. En 2022[1], aux Etats-Unis, il y avait 44,5 donneurs par million d’habitants.

En revanche, concernant les transplantations, en 2022, les Etats-Unis ont enregistré 130,7 transplantations par million d’habitants, tandis qu’en 2023, l’Espagne compte 122,1 transplantations par million d’habitants.

La présence d’un coordinateur de transplantation dans les hôpitaux expliquerait ces chiffres. Il s’agit généralement d’un professionnel des soins intensifs. De plus, l’Espagne a amélioré son expertise en matière de « don d’organes en asystolie », un état d’insuffisance cardiovasculaire (cf. Espagne : 7 euthanasies, 23 transplantations ; Euthanasie et dons d’organes : les “résultats” de l’Espagne). Ces dons se produisent à partir de donneurs décédés après un arrêt cardio-respiratoire (cf. Un intestin greffé après un « don en asystolie »). Selon Monica Garcia, l’Espagne est le seul pays à pratiquer tous les types de transplantations à partir de « donneurs en asystolie » (cf. Dons d’organes en France : l’opposition augmente, les prélèvements Maastricht III aussi).

 

[1] NDLR : Les chiffres de l’année 2023 ne sont pas encore disponibles.

Source : Reuters, Emma Pinedo (17/01/2024)

Partager cet article

Synthèses de presse

IA : un algorithme améliore le choix du traitement contre le cancer
/ E-santé

IA : un algorithme améliore le choix du traitement contre le cancer

Des chercheurs ont mis au point un algorithme capable de déterminer l’origine des métastases de 5 classes de cancers alors ...
Fin de vie : Yaël Braun-Pivet précise le calendrier des débats à l’Assemblée nationale
/ Fin de vie

Fin de vie : Yaël Braun-Pivet précise le calendrier des débats à l’Assemblée nationale

Alors que les députés ont entamé l’examen du projet de loi sur la fin de vie, Yaël Braun-Pivet, présidente de ...
Fin de vie : « Les propos décomplexés faisant l’éloge de "l’aide à mourir" sont dangereux et erronés »
/ Fin de vie

Fin de vie : « Les propos décomplexés faisant l’éloge de “l’aide à mourir” sont dangereux et erronés »

Dans une tribune, un collectif de psys réagit aux propos du président de la mutuelle MGEN qui énonçait que « le ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres