Don d’organes : de nouvelles règles en Chine

Publié le 18 Déc, 2023

Le 14 décembre, le Premier ministre chinois, Li Qiang, a signé un décret du Conseil des affaires d’Etat afin d’actualiser les règles sur le don et la transplantation d’organes humains. Elles entreront en vigueur le 1er mai 2024.

Les règles initiales sur la transplantation d’organes humains, publiées en 2007, ont été revues afin de « les adapter à l’état actuel du secteur » et d’« assurer son développement ».

Les nouvelles dispositions insistent sur la sensibilisation du public au don d’organes (cf. Don d’organes : Des objectifs toujours à la hausse). Elles s’appelleront désormais « les règles sur le don et la transplantation d’organes », et non plus « les règles sur la transplantation d’organes humains », ce qui permettra d’« intensifier la publicité » sur le don d’organes ont expliqué les autorités.

La réglementation sur « l’obtention et la distribution d’organes à des fins de transplantation » sera également améliorée, a-t-il été annoncé. L’accent sera mis sur une « gestion globale et équitable des procédures de transplantation d’organes ».

La mise en place de critères de qualification des établissements médicaux, comme des praticiens, qui réalisent les transplantations est aussi prévue par les nouvelles règles. Des examens réguliers des établissements médicaux certifiés pour pratiquer les transplantations seront effectués, et la sanction des fautes professionnelles sera renforcée (cf. Trafic d’organes en Chine : une enquête est demandée à l’ONU).

 

Source : China Daily, Wang Xiaoyu (14/12/2023)

Partager cet article

Synthèses de presse

Edition de base : un nouvel outil pour des modifications multiples et plus précises
/ Génome

Edition de base : un nouvel outil pour des modifications multiples et plus précises

Une nouvelle étude de l'université de Yale multiplie par trois la capacité à modifier plusieurs sites d'ADN et permet d'éviter ...
L’American Medical Association s’oppose toujours à l’euthanasie et au suicide assisté
/ Fin de vie

L’American Medical Association s’oppose toujours à l’euthanasie et au suicide assisté

Lors de sa dernière réunion annuelle qui s’est tenue le 9 juin, l'American Medical Association a déclaré une nouvelle fois ...
Une IA identifie des spermatozoïdes chez un patient atteint d’azoospermie
/ PMA-GPA

Une IA identifie des spermatozoïdes chez un patient atteint d’azoospermie

Des médecins du Columbia University Fertility Center ont mis en œuvre une IA afin d’identifier des spermatozoïdes chez les patients ...

 

Textes officiels

 

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres

Recevez notre lettre hebdomadaire

Recevez notre lettre hebdomadaire

Chaque semaine notre décryptage de l'actualité bioéthique et revue de presse.

Votre inscription a bien été prise en compte.