Trafic d’organes en Chine : une proposition de loi rejetée en France

Publié le 7 Fév, 2022

Vendredi 4 février, l’Assemblée nationale a rejeté une proposition de loi qui « visait à instaurer un mécanisme général renforçant la vigilance des établissements de santé français face aux trafics d’organes et au “tourisme de transplantation” ». La proposition de loi prévoyait que les établissements français « vérifient que leurs partenaires extra-européens respectent bien les règles éthiques valables en France », telles que la gratuité et le consentement du donneur (cf. Don d’organes en baisse : un problème ?).

Avec cette proposition de loi, Frédérique Dumas (Libertés et territoires) entendait dénoncer les pratiques en cours en Chine. Selon elle, si elles sont « liées de par le monde à des réseaux mafieux et criminels, elles relèvent en Chine d’une politique d’Etat “institutionnalisée” » (cf. Prélèvement forcé d’organes en Chine : l’inquiétude des experts de l’ONU).

A l’appui de ces accusations : « des témoignages et des enquêtes », qui indiquent que la Chine aurait « constitué dans la région d’Aksu, au Xinjiang (nord-ouest), un vaste centre de collecte forcée d’organes sur des détenus de la minorité musulmane ouïghoure » (cf. Chine : trafic d’organes ‘halal’). Le 20 janvier, les députés avait « à la quasi unanimité qualifié de “génocide” la répression des Ouïghours, dénonçant des avortements et stérilisations forcés, déportations massives dans des camps, disparitions etc. » (cf. Chine : Un rapport pointe « une campagne d’entrave aux naissances » ouïghoures).

Malgré le rejet de son texte jugé « inopérant » par ses adversaires, Frédérique Dumas (Libertés et territoires) a été soutenue par « l’ensemble des oppositions de gauche (PCF, LFI, PS) comme de droite (LR et UDI), et même de certains élus de la majorité ».

 

Source : AFP (04/02/2022) – Photo : iStock

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Interface cerveau-machine : un homme atteint de la maladie de Charcot parvient à « parler »
/ Transhumanisme

Interface cerveau-machine : un homme atteint de la maladie de Charcot parvient à « parler »

Des scientifiques ont mis au point une interface cerveau-machine qui « traduit les signaux cérébraux en paroles avec une précision ...
Une adolescente qui voulait être euthanasiée traitée par neuromodulation
/ Fin de vie

Une adolescente qui voulait être euthanasiée traitée par neuromodulation

« C'est comme si on lui avait lancé une bouée de sauvetage », témoigne sa maman. « Reste à savoir si le traitement ...
blood-1813410_960_720_pixabay

Des cellules iPS humaines différenciées en cellules souches hématopoïétiques

Ces travaux ouvrent la voie à des traitements personnalisés, par exemple pour les enfants atteints de leucémie ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres