Prélèvement forcé d’organes en Chine : l’inquiétude des experts de l’ONU

Publié le 15 Juin, 2021

Des prisonniers politiques feraient l’objet de prélèvements forcés d’organes en Chine, d’après des « informations crédibles » reçues par des experts de l’ONU. Ces prélèvements viseraient essentiellement des « prisonniers issus de minorités ethniques, linguistiques et religieuses ». Des prélèvements qui ciblent les adeptes de la secte Falun Gong, des « Ouïghours, des Tibétains, des musulmans et des chrétiens », précisent les Rapporteurs spéciaux ainsi que les experts du Groupe de travail de l’ONU sur la détention arbitraire.

Les organes concernés seraient « des cœurs, des reins, des foies, des cornées et, plus rarement, des morceaux du foie ». Ce trafic « impliquerait des professionnels du secteur de la santé, notamment des chirurgiens, des anesthésistes et d’autres spécialistes médicaux  », ont expliqué les experts qui déclarent être « extrêmement alarmés » dans un communiqué. Le sujet avait déjà été pointé par « d’autres experts des droits humains de l’ONU en 2006 et 2007, sans succès ».

Le porte-parole de la mission chinoise à Genève, Liu Yuyin, a rejeté toutes ces accusations « catégoriquement ». Officiellement, le prélèvement forcé d’organes est interdit en Chine « depuis janvier 2015 ». Ce qui n’a pas « lev[é] les inquiétudes ».

Source : AFP (14/06/2021) – Photo: Pixabay

Partager cet article

Synthèses de presse

01bis_embryon

Etats-Unis : trois souriceaux nés d’une cellule de peau

Dirigé par Shoukrat Mitalipov, des chercheurs ont fait naitre des souriceaux à partir d'une cellule de peau et d'un ovocyte ...
02_fin_de_vie_soins_palliatifs
/ Fin de vie

Sédation palliative : une nouvelle directive aux Pays-Bas

En juin 2022, la KNMG et l’IKNL ont publié une révision de la directive relative à la sédation palliative ...
Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR
/ Génome

Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR

Une équipe internationale vient de remporter le Big Beat Challenge, pour son projet de thérapie génique visant les maladies cardiaques ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres