Changement de genre : l’Allemagne autorise « l’autodétermination » dès 14 ans

Publié le 15 Avr, 2024

Le 12 avril, le Bundestag, la chambre basse du parlement allemand, a adopté une loi autorisant « l’autodétermination de genre ». 374 députés ont voté pour, 251 contre et 11 se sont abstenus.

Le texte faisait partie du projet de la coalition de centre gauche d’Olaf Scholz (cf. Allemagne : Vers l’« autodétermination » de genre ?). Il vise à simplifier la procédure administrative pour changer la mention du sexe et le prénom. Une déclaration à l’état civil sera désormais suffisante. Le changement ne sera toutefois validé que trois mois après la demande. Un an après la demande initiale, il sera en outre possible de changer à nouveau. 

La loi inclut les mineurs (cf. Transition de genre chez les mineurs : un rapport appelle à la prudence). Avant 14 ans, la déclaration devra être faite par les parents ou tuteurs. Entre 14 et 18 ans, les adolescents pourront effectuer eux-mêmes la démarche, à condition d’avoir l’accord de leurs parents. 

Aucune justification nécessaire 

La nouvelle loi remplacera la législation sur « les transsexuels », qui considérait de facto la transidentité comme un trouble psychique. Le texte, qui datait des années 1980, avait été partiellement rejeté par la Cour constitutionnelle.

Jusque-là, les personnes voulant changer de sexe devaient fournir un certificat médical et aller devant un tribunal afin de justifier leur choix. Avec la nouvelle loi, cela ne sera plus nécessaire.

Le texte adopté concerne également les personnes « non-binaires ».

Des abus à craindre 

Cette loi est controversée, certains la considérant trop libérale. Le parti nationaliste Afd (Alternative für Deutschland) regrette ainsi que les mentions du sexe puissent être désormais modifiées « de manière arbitraire ». Il demande donc à « maintenir la loi sur les transsexuels et améliorer la protection des personnes ayant une dysphorie de genre ».

La CDU déplore également un possible risque sécuritaire. Andrea Lindholz, vice-présidente du groupe parlementaire de la CDU au Bundestag, dénonce l’absence de mesure afin d’éviter les abus : « il sera possible de changer d’identité par une simple déclaration à l’état civil, sans en informer les services de sécurité. L’état civil n’effectuera aucune comparaison avec d’autres bases de données afin d’éviter tout abus », souligne-t-elle.

La nouvelle loi entrera en vigueur le 1er novembre 2024. Le Bundesrat, la chambre haute, n’aura pas à voter le texte.

D’autres pays, comme la Belgique, l’Espagne, l’Irlande, le Luxembourg ou le Danemark, ont également adopté « l’autodétermination » (cf. Espagne : l’autodétermination du genre librement autorisée dès 16 ans). 

 

Sources : Le Figaro, Caroline Rayner (12/04/2024) ; AFP (12/04/2024) – Photo : iStock

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

« Soignants de soins palliatifs, nous demandons à nos représentants politiques d’en finir avec la séquence fin de vie. Notre travail n’est pas une séquence. »
/ Fin de vie

« Soignants de soins palliatifs, nous demandons à nos représentants politiques d’en finir avec la séquence fin de vie. Notre travail n’est pas une séquence. »

Claire Fourcade, la présidente de la SFAP, appelle à « cesser d’utiliser la fin de vie comme un marqueur politique ...
09_dpni
/ Dépistage prénatal, IVG-IMG

Dépistage prénatal de la trisomie 21 : la Belgique pointée du doigt par l’ONU

Le Comité des droits des personnes handicapées de l’ONU affirme qu’en Belgique, la « perception négative des personnes handicapées » ...
justice
/ PMA-GPA

Royaume-Uni : une mère porteuse obtient un droit de visite

Au Royaume-Uni, une mère porteuse s'est vu accorder par la justice un droit de visite pour son enfant biologique ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres