Allemagne : Vers l’« autodétermination » de genre ?

Publié le 30 Juin, 2022

En Allemagne, le gouvernement veut « faciliter le changement officiel de prénom et de genre pour les personnes transgenres ».

Actuellement, la « loi sur les transsexuels » impose aux personnes souhaitant changer leur état civil à « se présenter devant un tribunal et à fournir deux rapports d’experts, généralement des psychothérapeutes ». Si le projet de loi est adopté, le demandeur n’aura qu’à effectuer une simple déclaration « auprès de l’administration compétente ».

Le projet de loi devrait être adopté par le gouvernement « avant la fin de l’année », et ensuite soumis au Parlement (cf. Allemagne : un délégué ministériel pour « lutter contre les discriminations sexuelles et de genre »).

Complément du 06/09/2022 : Cette loi permettrait aux mineurs de 14 ans et plus de changer de genre à l’état civil avec le consentement de leurs parents. De plus, elle ne prévoit une expertise médicale uniquement lorsqu’il s’agit de changements physiques.

Source : AFP (30/06/2022) ; CNE, Evert van Vlastuin (03/09/2022) – Photo : iStock

Partager cet article

Synthèses de presse

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?
/ Fin de vie

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?

Certains patients souffrant de lésions cérébrales traumatiques et décédés après l'arrêt des traitements de « maintien en vie » auraient pu se ...
Estonie : condamné pour assistance au suicide
/ Fin de vie

Estonie : condamné pour assistance au suicide

Le tribunal du comté de Tartu, en Estonie, a condamné un homme en raison de ses activités illégales liées à ...
Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant
/ Génome

Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant

La tentative d'Excision BioTherapeutics d'utiliser une thérapie génique basée sur l’outil CRISPR pour guérir le VIH ne s’est pas montrée ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres