Après l’arrêt de la Cour suprême de l’Alabama le 16 février qui a déclaré que les embryons congelés étaient des « enfants », l’hôpital de l’université de l’Alabama à Birmingham a décidé de suspendre les procédures de fécondations in vitro (FIV) (cf. PMA : les embryons congelés sont des « enfants » selon la Cour suprême de l’Alabama).
« Nous devons évaluer la possibilité que nos patients et nos médecins soient poursuivis au pénal ou qu’ils subissent des dommages-intérêts punitifs pour avoir respecté les normes de soins pour les traitements de FIV » a expliqué l’un des porte-paroles de l’établissement, Hannah Echols.
La décision de la Cour suprême a provoqué de nombreuses réactions et notamment au niveau politique. La vice-présidente Kamala Harris la juge « scandaleuse ». « Elle prive déjà les femmes de la liberté de décider quand et comment fonder une famille » a-t-elle déclaré sur X, anciennement twitter, le 21 février. De son côté, Nikki Haley, candidate républicaine à la présidentielle, a apporté son soutien à la Cour suprême de l’Alabama. « Pour moi, les embryons sont des bébés », a-t-elle déclaré dans une interview avant de poursuivre : « lorsque vous parlez d’un embryon, vous parlez, pour moi, d’une vie ».
Complément du 23/02/2024 : Le 22 février, deux autres cliniques de l’Alabama, l’Alabama Fertility et le Center for Reproductive Medicine at Mobile Infirmary, ont annoncé la suspension des procédures de fécondation in vitro (FIV).
Complément du 08/03/2024 : Deux cliniques de l’Alabama ont annoncé la reprise des procédures de FIV après que le Gouverneur Kay Ivey a signé une loi visant à « protéger » les personnes impliquées dans le processus contre des poursuites judiciaires après la décision de la Cour suprême. Dans les prochains jours, d’autres cliniques devraient également reprendre les FIV.
Complément du 04/04/2024 : Dans un communiqué de presse du 3 avril, le Mobile Infirmary a déclaré que même s’il avait « repris temporairement les traitements de FIV à l’hôpital », il « ne sera plus en mesure d’offrir ce service aux familles après le 31 décembre 2024 ». Une décision qu’il justifie en raison du « litige en cours et [du] manque de clarté de la législation sur la fécondation in vitro récemment adoptée dans l’État de l’Alabama ».
Sources : NBC news, Ali Vitali et Alex Rhoades (21/02/2024) ; Charlotte Observer, Joey Garrison (21/02/2024) ; Bioedge, Michael Cook (22/02/2024) ; Reuters, Julia Harte (23/02/2024); Axios, Adriel Bettelheim (07/03/2024) ; The New York Times, Emily Cochrane (03/04/2024) – Photo : iStock