L’avortement : une « nécessité » pour réussir sa vie selon un rapport de l’ONU

Publié le 17 Nov, 2023

Cité à vingt-sept reprises dans une déclaration du Comité pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes (CEDAW)[1], l’avortement est présenté comme le facteur le plus important du développement et du bien-être des jeunes filles (cf. Des activistes pro-avortement / “experts indépendants de l’ONU” interviennent à la Cour suprême des États-Unis).

Selon le Comité, les jeunes filles ne peuvent réussir leur vie ni exprimer tout leur potentiel lorsqu’elles n’ont pas accès à l’avortement (cf. L’avortement, facteur d’égalité ? Faux, répondent 240 femmes universitaires ; Un bébé ou un travail ? Les femmes sous pression). « L’accès (…) à l’avortement sans risques est un droit humain selon le droit international, particulièrement important pour les jeunes filles » déclare-t-il, en s’appuyant sur le Programme d’Action de la Conférence du Caire. Pourtant le document dispose que « l’avortement est un sujet qui ne peut être traité que par les législations nationales exclusivement » et qu’« en aucun cas, l’avortement ne peut être reconnu comme méthode de planning familial ».

Aucune résolution ni traité des Nations Unies ne présente l’avortement comme un « droit humain » (cf. « L’avortement n’est pas un droit. Il demeure une dérogation au respect de la vie. »).

Complément du 20/11/2023 : En 2023, sur les vingt-cinq pays examinés par le Comité pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes (CEDAW), vingt-trois ont été appelés à libéraliser leurs lois sur l’avortement. La France a été critiquée pour son manque « d’un nombre minimum de professionnels de santé pratiquant des avortements dans certaines parties de l’Etat ». Quant au Guatemala, le Comité lui a ordonné de légaliser l’avortement.

 

[1] Le Comité pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes est un organe conventionnel des Nations Unies.

Source : C-Fam, Iulia Cazan (19/10/2023) ; C-Fam, Rebecca Oas et Ph.D. (09/11/2023)

Partager cet article

Synthèses de presse

Taïwan : vers la légalisation de la GPA ?
/ PMA-GPA

Taïwan : vers la légalisation de la GPA ?

Le ministère de la santé et des affaires sociales de Taïwan a annoncé mardi des projets d'amendements à la loi ...
09_pma_prelevement-ovocytes
/ PMA-GPA

Royaume-Uni : les porteurs de VIH autorisés à donner leurs gamètes

Au Royaume-Uni, les personnes séropositives peuvent désormais donner leurs gamètes à condition qu'elles aient une « charge virale indétectable » ...
diabetes-777001_960_720

Diabète : un patient guéri grâce à une thérapie cellulaire basée sur des iPS

Des médecins de Shanghai affirment avoir guéri le diabète d'un patient par la transplantation de cellules pancréatiques dérivées de cellules ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres