Greffe de cœur de porc : décès du 2e patient transplanté

Publié le 2 Nov, 2023

Lawrence Faucette, le second patient à avoir reçu un cœur de porc (cf. Un nouveau patient greffé avec un cœur de porc), est décédé six semaines après la xénotransplantation. Le premier patient à avoir subi ce type de greffe était décédé il y a un an et demi (cf. Greffe d’un cœur de porc : l’organe était infecté par un virus porcin).

Des signes de rejet de l’organe avaient commencé à être observés « au cours des derniers jours » a indiqué l’université du Maryland. Pour réduire le risque de rejet, les organes de porcs sont génétiquement modifiés.

Les organes de porc sont privilégiés pour les xénotransplantations en raison de leur taille et de leur croissance rapide. En outre, les portées de ces animaux comptent de « nombreux petits » (cf. Un chercheur allemand se lance dans l’élevage de porcs pour les xénogreffes).

En septembre, l’Institut de transplantation de l’hôpital NYU Langone à New York avait annoncé qu’un rein de porc greffé à un patient en état de mort cérébrale avait fonctionné pendant 61 jours, ce qui constitue « un record » selon les scientifiques (cf. Xénogreffe : pas de signe de rejet d’un rein de porc un mois après sa transplantation).

 

Source : AFP (01/11/2023)

Partager cet article

Synthèses de presse

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?
/ Fin de vie

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?

Certains patients souffrant de lésions cérébrales traumatiques et décédés après l'arrêt des traitements de « maintien en vie » auraient pu se ...
Estonie : condamné pour assistance au suicide
/ Fin de vie

Estonie : condamné pour assistance au suicide

Le tribunal du comté de Tartu, en Estonie, a condamné un homme en raison de ses activités illégales liées à ...
Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant
/ Génome

Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant

La tentative d'Excision BioTherapeutics d'utiliser une thérapie génique basée sur l’outil CRISPR pour guérir le VIH ne s’est pas montrée ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres