Avortement : Malte pointée du doigt par l’Europe

Publié le 24 Oct, 2023

Le 19 octobre, le Parlement européen a voté une résolution sur l’Etat de droit incluant une clause demandant à Malte de « consacrer enfin le droit à un avortement sûr et légal » (cf. De l’Europe jusqu’aux municipalités : l’avortement, une priorité ? ; Lutter contre les violences contre les femmes en promouvant l’avortement ?).

Cette résolution visait à marquer le sixième anniversaire du meurtre de Daphné Caruana Galizia [1]. Mais, parmi les paragraphes sur la justice et la lutte contre la corruption, les eurodéputés ont inclus une clause sur l’avortement (cf. Parlement européen : un projet de résolution sur l’avortement).

Pour la Commission des Libertés civiles, de la Justice et des Affaires intérieures (LIBE) du Parlement européen, « les droits de l’homme sont un aspect fondamental de l’Etat de droit » (cf. « Il n’y a pas de droit à l’avortement reconnu en droit européen ou international » ; Le Parlement européen demande d’inscrire l’avortement parmi les « droits fondamentaux »).

« Une référence à l’avortement n’a pas sa place dans ce texte » s’est indigné l’eurodéputé maltais David Casa (Parti nationaliste). « Dans ce cas, c’est l’eurodéputé PL Cyrus Engerer, négociant au nom du S&D, qui a poussé la référence à l’avortement » précise-t-il. Pour lui, ce sujet, « particulièrement clivant » à Malte (cf. Avortement à Malte : le président prêt à démissionner ; Avortement : Malte dit non à l’Europe), permettrait de détourner l’attention de la criminalité.

 

[1] NDLR : Journaliste maltaise connue pour ses enquêtes sur la corruption, Daphné Caruana Galizia a été assassinée le 16 octobre 2017.

Source : Times of Malta, Jessica Arena (23/10/2023)

Partager cet article

Synthèses de presse

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?
/ Fin de vie

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?

Certains patients souffrant de lésions cérébrales traumatiques et décédés après l'arrêt des traitements de « maintien en vie » auraient pu se ...
Estonie : condamné pour assistance au suicide
/ Fin de vie

Estonie : condamné pour assistance au suicide

Le tribunal du comté de Tartu, en Estonie, a condamné un homme en raison de ses activités illégales liées à ...
Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant
/ Génome

Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant

La tentative d'Excision BioTherapeutics d'utiliser une thérapie génique basée sur l’outil CRISPR pour guérir le VIH ne s’est pas montrée ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres