OMS : près de 8 millions de dollars consacrés à l’« avortement sans risque » en 2022-2023

Publié le 20 Juil, 2023

Selon le budget annuel pour son programme sur la « reproduction et la santé sexuelle » publié par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 11% des 72 millions de dollars pour la période 2022-2023 ont été consacrés à l’« avortement sans risque » (cf. IVG : l’OMS publie un manuel pour des « soins de qualité »).

Le « programme de reproduction humaine » (PRH) a été lancé en 1972. Il est géré par l’OMS, mais il s’agit d’un « projet commun avec d’autres agences des Nations unies, notamment le Programme des Nations unies pour le développement, le Fonds des Nations unies pour la population, l’Unicef et la Banque mondiale » (cf. L’IVG considéré comme un objectif de développement durable par l’ONU).

Le budget consacré à l’avortement a augmenté de 4% par rapport à la période de financement précédente. Les dépenses dédiées au « planning familial » sont stables : 6 millions de dollars. Le sujet de la santé maternelle n’a bénéficié que d’une hausse de 2%.

Un budget aussi pour le lobbying

L’année dernière, l’OMS avait publié une « mise à jour de ses lignes directrices sur l’avortement sans risque », appelant à « la suppression de toutes les restrictions légales et politiques à l’avortement, y compris les limites aux droits de conscience des prestataires de soins de santé » (cf. L’OMS recommande l’avortement à la demande jusqu’au terme).

La section « avortement » du budget du PRH recense d’autres postes comme « le lobbying auprès des gouvernements pour qu’ils mettent en œuvre les orientations normatives de l’OMS, l’examen des stratégies visant à réduire la stigmatisation liée à l’avortement et les efforts visant à accroître la disponibilité et la qualité des médicaments utilisés pour l’avortement » (cf. Etats-Unis : la Cour suprême confirme le maintien de l’accès à la pilule abortive).

Le PRH est financé en « quasi-totalité » par des « contributions volontaires », notamment émanant de gouvernements nationaux (cf. Fondation Bill Gates et financement de l’OMS : un problème de principe).

 

Source : C-fam, Rebecca Oas (14/07/2023) – Photo : iStock

Partager cet article

Synthèses de presse

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?
/ Fin de vie

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?

Certains patients souffrant de lésions cérébrales traumatiques et décédés après l'arrêt des traitements de « maintien en vie » auraient pu se ...
Estonie : condamné pour assistance au suicide
/ Fin de vie

Estonie : condamné pour assistance au suicide

Le tribunal du comté de Tartu, en Estonie, a condamné un homme en raison de ses activités illégales liées à ...
Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant
/ Génome

Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant

La tentative d'Excision BioTherapeutics d'utiliser une thérapie génique basée sur l’outil CRISPR pour guérir le VIH ne s’est pas montrée ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres