Infertilité masculine : des essais de cryoconservation testiculaire début 2022

Publié le 30 Nov, 2021

Face à l’augmentation du nombre de cancers infantiles en Ecosse, la recherche en vue de la restauration de la fertilité devient une priorité.

Les traitements du cancer chez les garçons ou les jeunes hommes, peuvent altérer leur capacité à fabriquer des spermatozoïdes. Pour les hommes, des spermatozoïdes peuvent être congelés avant un traitement du cancer. Mais c’est impossible pour les garçons prépubères, qui n’en fabriquent pas encore.

« Très enthousiaste », l’équipe du professeur Rod Mitchell, du Centre MRC pour la santé reproductive de l’Université d’Edimbourg, espère démarrer les essais cliniques, début 2022, pour un traitement, appelé cryoconservation testiculaire. Jusqu’à présent, les chercheurs se sont concentrés sur « la congélation de biopsies de tissus testiculaires sains prélevés sur des enfants avant le traitement du cancer ». Le but est de greffer le tissu plus tard, pour restaurer la fertilité. (Cf. Traitement du cancer et infertilité : Des alternatives à la PMA ).

La cryoconservation du tissu ovarien avant le traitement d’un cancer permet aujourd’hui, de traiter l’infertilité des femmes (Cf. Chine : naissance d’une petite fille après une autogreffe de tissus ovariensPremière naissance grâce à une autogreffe de tissus ovariens prélevés avant la puberté). Les études préliminaires chez l’animal sont prometteuses en ce qui concerne les hommes (Cf. Restauration de la fertilité : naissance d’un singe des suites d’une greffe de tissu testiculaire).

Selon Sarah Norcross, directrice du Progress Educational Trust, « il s’agit d’une méthode ingénieuse visant à restaurer la fertilité masculine ». Elle ajoute : « un travail minutieux devra maintenant être fait pour évaluer et affiner ces nouvelles techniques, mais le fait que ces travaux soient maintenant suffisamment avancés pour se lancer dans des essais cliniques est une réalisation remarquable ».

Source : BioNews, Docteur Helen Robertson (29/11/2021) – Photo : iStock

Partager cet article

Synthèses de presse

Caroline du nord : une décision de justice en matière d’IVG s’aligne sur la FDA
/ IVG-IMG

Caroline du nord : une décision de justice en matière d’IVG s’aligne sur la FDA

En Caroline du nord, un juge fédéral a annulé le fait d’exiger que la mifépristone ne soit prescrite que par ...
PMA : légère augmentation du risque de leucémie
/ PMA-GPA

PMA : légère augmentation du risque de leucémie

Des scientifiques de l’Inserm ont constaté « une légère augmentation du risque de leucémie » chez les enfants conçus par PMA ...
IVG : le Danemark allonge les délais de 12 à 18 semaines
/ IVG-IMG

IVG : le Danemark allonge les délais de 12 à 18 semaines

Lundi, le Gouvernement danois a annoncé avoir conclu un accord avec quatre autres partis afin d’allonger le délai d’avortement de ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres