Un recours judiciaire déposé contre la loi « fin de vie » au Québec

Publié le 5 Nov, 2015

Le coprésident de la Coalition des médecins pour la justice sociale, le Dr Paul Saba, a déposé un recours judiciaire le 5 novembre afin d’empêcher l’application de la loi québécoise sur les soins de fin de vie. Cette loi doit entrer en vigueur le 10 décembre. « À la suite du jugement de la Cour suprême, la Cour nous avait réservé le droit de déposer des amendements ou de réagir plus tard. C’est ce que nous faisons aujourd’hui », explique Me Talarico, l’un des avocats du Dr Saba.

 

Le Dr Saba mentionne plusieurs pays, comme la France et l’Écosse, qui refusent l’euthanasie et le suicide assisté. « Seulement 1% de la population mondiale vit dans des pays où c’est permis. Pourquoi préfère-t-on investir dans l’euthanasie [plutôt] que dans les soins ? Je vais continuer de me battre contre ça, dit-il. Car tant que les soins ne seront pas mieux offerts, il y a des risques que l’euthanasie soit choisie pour les mauvaises raisons.»

 

De leur côté, les responsables chrétiens, juifs et musulmans du Canada, ont invité le gouvernement fédéral « à se concentrer sur les soins palliatifs et non sur l’euthanasie ». « L’euthanasie et le suicide assisté traitent la vie de personnes défavorisées, malades, handicapées ou mourantes comme si elle valait moins que celle des autres », souligne une déclaration commune du 28 octobre 2015. 

 

 

 

La Presse.ca (05/11/2015) – Zenit (05/11/2015)

Partager cet article

Synthèses de presse

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite
/ Don d'organes

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite

Lisa Pisano, une américaine du New Jersey âgée de 54 ans, est devenue la seconde patiente vivante à recevoir une ...
23_experimentation_animale

Des organoïdes de cerveau humain implantés chez des rats pour étudier un traitement

Des chercheurs ont créé des « organoïdes cérébraux » humains à partir de cellules de peau d'enfants atteints du syndrome ...
Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo
/ Genre

Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo

Aux Pays-Bas, une « majorité de députés » a indiqué qu'elle ne souhaitait pas poursuivre l’examen d’une proposition qui visait ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres