Aux Etats-Unis, un dispositif d’insémination intravaginale (IVI) utilisable à domicile a reçu pour la première fois l’approbation de la Food and Drug Administration (FDA).
Le kit d’insémination intravaginale Mosie Baby a été créé pour les « personnes confrontées à des difficultés d’insémination », « qu’elles soient incapables d’avoir des rapports sexuels ou qu’elles choisissent de ne pas en avoir » indique Maureen Brown, fondatrice de l’entreprise qui a créé le dispositif (cf. Crime de ‘fertility fraud’ : l’Indiana confirma l’infraction pénale des gynécologues utilisant leur propre sperme pour les inséminations).
Destiné aux « personnes qui souhaitent procéder à une insémination à domicile » et qui ne peuvent, ou ne veulent pas, utiliser d’autres méthodes d’insémination, le kit d’insémination intravaginale Mosie Baby est disponible en vente libre comme en ligne. Il contient deux seringues brevetées, ainsi que deux pots de collecte de sperme, et peut être utilisé avec des échantillons de sperme frais ou cryoconservés.
Le professeur Lauren Streicher, professeur d’obstétrique et de gynécologie à l’école de médecine Feinberg de l’université Northwestern, dans l’Illinois, précise que les kits IVI constituent une « alternative pour les couples pour lesquels les rapports vaginaux sont inconfortables ou impossibles », mais que cette méthode n’est pas un « traitement de l’infertilité », contrairement à l’insémination intra-utérine (IUI) qui en relèverait selon elle.
Source : BioNews, Blair Sowry (11/12/2023) – Photo : Pixabay