Depuis le 1er mai, la pilule du lendemain peut être délivrée par les pharmacies polonaises sans ordonnance du médecin, à partir de 15 ans. La mesure avait été votée au mois de février (cf. Pologne : le Parlement adopte une loi libéralisant l’accès à la « pilule du lendemain »). Pour se la voir délivrer, il suffit de répondre à un « questionnaire pédagogique ». Il reviendra à l’officine de rédiger l’ordonnance.
Cette mesure interroge toutefois les praticiens. Quelles questions poser ? « Honnêtement, je ne sais pas ce que je vais faire, témoigne un pharmacien. Je ne me considère pas médecin et donc je ne suis pas prête à prescrire un tel médicament. »
Certaines officines attendent encore le feu vert de l’Ordre national des pharmaciens. « Même si le Parlement décide quelque chose, il faut que ce que l’on fait soit validé par les avocats. Parce que si un pharmacien dit oui pour délivrer une pilule et que l’Ordre national des pharmaciens dit finalement non, vous risquez d’être viré », explique une autre praticienne.
Or l’Ordre semble « assez fermé » sur la question. L’instance a déjà indiqué s’opposer à la délivrance de la pilule du lendemain aux mineures non accompagnées par un représentant légal.
Sources : RFI, Martin Chabal (01/05/2024) ; France Info, Martin Chabal (01/02/2024)