Un indice d’évaluation pour comparer les cellules souches

Publié le 13 Mar, 2014

 Actuellement, il n’existe pas de normes pour créer des cellules souches, il n’y a pas de standardisation. La revue Stem Cells reports rapporte que pour accélérer le développement de l’industrie des cellules souches, “notamment pour l’évaluation préclinique de candidats médicaments“, des chercheurs de l’Université de Harvard ont mis au point un indice d’évaluation des cellules souches cardiaques. Jusqu’à présent, “du moment que les cellules battaient, personnes ne semblait s’interroger sur leurs autres caractéristiques”. 

Ainsi, depuis 2010, les biologistes américains se penchent sur la définition de critères de qualité. Mais les cellules souches humaines commerciales qu’ils reçoivent ne permettant pas de réaliser les tests de calibrage en raison de leur inégalité, les biologistes ont opté pour des cellules souches murines embryonnaires et induites (de type IPS). Au final, ils sont parvenus à isoler 64 paramètres qui permettent d’évaluer de manière globale la qualité d’une cellule souche cardiaque. 

Enfin, pour permettre une comparaison des protocoles de différenciation, ils ont développé “l’indice Sheehy” (du nom du chercheur) ” qui combine “plusieurs paramètres de qualité et permet d’évaluer si une lignée est plus ou moins proche des cellules souches embryonnaires“. 
Les chercheurs souhaitent maintenant pouvoir adapter cette plateforme technique à toutes les utilisations. L’objectif, en posant une norme, “améliorer la qualité globale des cellules produites et préparer la bio-ingénierie des cellules souches à l’industrialisation“. 

 Information Hospitalière (Agnès Vernet) 07/03/2014

Partager cet article

Synthèses de presse

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite
/ Don d'organes

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite

Lisa Pisano, une américaine du New Jersey âgée de 54 ans, est devenue la seconde patiente vivante à recevoir une ...
23_experimentation_animale

Des organoïdes de cerveau humain implantés chez des rats pour étudier un traitement

Des chercheurs ont créé des « organoïdes cérébraux » humains à partir de cellules de peau d'enfants atteints du syndrome ...
Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo
/ Genre

Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo

Aux Pays-Bas, une « majorité de députés » a indiqué qu'elle ne souhaitait pas poursuivre l’examen d’une proposition qui visait ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres