Un enfant né après un diagnostic de pré-conception

Publié le 15 Déc, 2008

Lors du congrès de la Fédération italienne d’obstétrique et de gynécologie qui s’est déroulé le 6 novembre à Rome, des médecins et chercheurs italiens ont annoncé la naissance d’une petite fille née après un diagnostic génétique fait avant la conception : les chercheurs ont analysé la structure transitoire de l’ovocyte qui contient la copie séculaire de l’ADN de la mère. L’objectif était d’éviter au bébé d’être porteur de la maladie de Charcot- Marie-Tooth, une maladie héréditaire qui se caractérise par une paralysie des muscles du pied et de la jambe qui s’étend progressivement aux mains et aux bras.

L‘analyse génétique a été faite sur la structure qui se forme dans l’ovocyte pendant l’ovulation, le globule polaire : il renferme une copie de l’ADN de la femme et est expulsé pendant le processus de maturation. Son analyse a donc permis de chercher les mutations liées à la maladie héréditaire dont la femme était porteuse.

Deux autres bébés devraient naître en Italie d’ici quelques mois après que les parents aient eu recours à cette technique.

BE Italie 11/12/08 – La Repubblica 07/11/08

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »
/ Fin de vie

Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »

Selon la Cour constitutionnelle italienne, en l’absence de législation sur le suicide assisté, les juges devront se prononcer « au ...
Tennessee : « Il n'existe pas de droit fondamental à un certificat de naissance mentionnant l'identité de genre au lieu du sexe biologique »
/ Genre

Tennessee : « Il n’existe pas de droit fondamental à un certificat de naissance mentionnant l’identité de genre au lieu du sexe biologique »

Une cour d'appel a statué que le Tennessee ne pratiquait pas de discrimination en n'en autorisant pas à modifier la ...
Royaume-Uni : les nombre de femmes célibataires recourant à la PMA explose
/ PMA-GPA

Royaume-Uni : les nombre de femmes célibataires recourant à la PMA explose

Selon un rapport de la HFEA, le nombre de femmes célibataires ayant eu recours à la FIV a augmenté de ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres