Un donneur de sperme et 550 naissances

Publié le 27 Mar, 2023

Aux Pays-Bas, un donneur de sperme doit être traduit en justice dans le cadre d’une procédure civile qui vise à le faire arrêter ses « dons ». En effet, l’homme âgé de 41 ans et originaire de La Haye pourrait être à l’origine de « plus de 550 » naissances à travers le monde. Les accords conclus avec les cliniques et les futurs parents stipulaient pourtant une « limite de 25 enfants ».

En 2017, l’association néerlandaise des gynécologues NVOG avait mis en garde contre Jonathan Jacob Meijer. Déjà 102 naissances obtenues par l’intermédiaire de 10 cliniques différentes avaient été recensées. Placé sur « une liste noire », il a cependant continué son « activité », notamment Danemark et en Ukraine, et via des sites internet (cf. Don de sperme : “Be your own boss” !).

Eva, une femme néerlandaise qui a pu concevoir un enfant avec le sperme de l’accusé, témoigne : « si j’avais su qu’il avait déjà engendré plus de 100 enfants, je ne l’aurais jamais choisi ». « Quand je pense aux conséquences que cela pourrait avoir pour mon enfant, j’en ai mal au ventre », ajoute-t-elle. « Les enfants ont du mal à gérer la situation lorsqu’ils savent que leur père biologique a conçu des dizaines d’enfants et qu’ils ont autant de demi-frères et de demi-sœurs », explique Ties van der Meer, président de la fondation Donorkind qui poursuit Jonathan Jacob Meijer, avec Eva.

Inquiets de la « possibilité d’inceste et de consanguinité » (cf. Son père a vendu a « vendu 500 fois son sperme », il est obnubilé par le spectre d’un inceste), Eva et la fondation Donorkind veulent maintenant que Jonathan Jacob Meijer cesse de faire des dons et qu’il indique précisément à quelles cliniques il a eu affaire. Ils demandent également que « tout son sperme encore stocké soit détruit, à moins qu’il n’ait été réservé à une femme ayant déjà un de ses enfants ».

Actuellement les Pays-Bas travaillent à l’établissement d’un « registre central des donneurs de sperme ». Ils ont modifié les règles de sorte qu’un donneur ne puisse fournir du sperme qu’à 12 femmes au maximum, contre 25 femmes auparavant.

Complément du 17/04/2023 : Le tribunal de La Haye a entendu les parties jeudi dernier. L’accusé a déclaré qu’il considérait son approche comme « un tout nouveau concept ». Son avocat a tenté de faire valoir que « les individus disposent d’une autonomie sur leur propre corps et ont le droit de créer la vie », ce qui contraindrait le tribunal à ne pas pouvoir imposer d’interdiction. Le verdict est attendu le 28 avril.

Complément du 28/04/2023 :  Le 28 avril, un juge du tribunal de La Haye a interdit à Jonathan Jacob Meijer de donner à nouveau son sperme. Il l’a condamné à payer 100 000 euros par cas s’il enfreint l’interdiction. « Les intérêts des enfants du donneur et de leurs parents l’emportent sur l’intérêt du donneur à continuer à donner du sperme à de nouveaux parents potentiels » précise l’arrêt.

 

Sources : Dutch News (26/03/2023) ; NL Times (13/04/2023) ; AP news (28/04/2023) – Photo : iStock

Partager cet article

Synthèses de presse

Ecosse : le NHS interrompt la prescription de bloqueurs de puberté pour les mineurs
/ Genre

Ecosse : le NHS interrompt la prescription de bloqueurs de puberté pour les mineurs

La clinique Sandyford de Glasgow a décidé d’interrompre la prescription de bloqueurs de puberté aux mineurs ...
« Soins d’accompagnement » : médecins et infirmiers opposés au changement de terminologie
/ Fin de vie

« Soins d’accompagnement » : médecins et infirmiers opposés au changement de terminologie

Infirmiers et médecins indiquent leur préoccupation « en raison des divergences avec la terminologie internationale et leurs conséquences pour la ...
Mettre le feu au matelas de son grand-père pour l’« aider à mourir » ?
/ Fin de vie

Mettre le feu au matelas de son grand-père pour l’« aider à mourir » ?

Une femme de 32 ans encourt la réclusion criminelle à perpétuité pour avoir tué son grand-père en mettant le feu ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres