Tinder inspire une application de donneurs de sperme

Publié le 26 Jan, 2021

Une clinique de fertilité australienne a lancé une application « de type Tinder » pour aider les femmes à choisir plus facilement les donneurs de sperme. Elle entend « offrir une expérience unique, engageante et simple à naviguer » pour « permettre aux couples et aux célibataires de prendre leur temps » quand ils cherchent leur « donneur idéal ». L’application, nommée Addam, permet de filtrer les profils selon la taille, la couleur des yeux, le caractère, l’ascendance…

Cette application a été créée par City Fertility, une entreprise de fertilité australienne basée dans le Queensland qui détient plusieurs cliniques à travers le pays. 110 donneurs se sont déjà inscrits. Pour le Dr Devora Lieberman, directrice médicale de City Fertility New South Wales, cette application va « alléger l’anxiété » des couples et des célibataires, qui vivent une « période stressante – émotionnellement et physiquement » lorsqu’ils doivent choisir un donneur de sperme, et elle ne fait que « refléter la tendance sociale actuelle où les applications sont utilisées pour tout ».

L’application a fixé un nombre maximum d’enfants que chaque donneur peut engendrer (cf. Risque d’inceste : 48 enfants issus d’un même donneur de sperme dans l’Etat du Queensland en Australie). Selon la Victorian Assisted Reproductive Treatment Authority, le nombre de donneurs de sperme a chuté de 21% en Australie en 2020 (cf. Avec le COVID, les banques de sperme sont à sec et les business parallèles fleurissent sur Facebook). 3.262 cycles de FIV ont été réalisés avec don de sperme. L’âge moyen des femmes était d’environ 34 ans.

 

Source : Daily Mail, Eliza Mcphee (22/01/2021) – Photo : copie d’écran de l’application Addam

Partager cet article

Synthèses de presse

Fin de vie : l'Ecosse en marche vers la légalisation de « l’aide à mourir » ?
/ Fin de vie

Fin de vie : l’Ecosse en marche vers la légalisation de « l’aide à mourir » ?

Le 28 mars, un projet de loi visant à légaliser l'« aide à mourir » a été présenté au Parlement ...
30_fiv
/ PMA-GPA

Embryons congelés : détruire pour ne pas payer

Alors qu’aux Etats-Unis, le coût de la conservation des embryons congelés ne cesse d’augmenter, certains choisissent de les détruire plutôt ...
Bien vieillir : la proposition de loi adoptée par le Sénat
/ Fin de vie

Bien vieillir : la proposition de loi adoptée par le Sénat

La proposition de loi visant à « bâtir la société du bien-vieillir et de l'autonomie » a été définitivement approuvée ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres