Suisse : pas de “troisième sexe” dans les documents officiels

Publié le 22 Déc, 2022

Se prononçant sur deux propositions du Parlement, le 21 décembre, le Conseil fédéral suisse a refusé d’introduire « une option de troisième sexe ou d’absence de sexe » dans les documents officiels (cf. Genre : l’auto-identification légale en Suisse, depuis le 1er janvier 2022).

« Le modèle de genre binaire est toujours fortement ancré dans la société suisse », et « les conditions sociales préalables à l’introduction d’un troisième sexe ou à une renonciation générale à l’inscription du sexe à l’état civil » ne sont pas réunies selon le Conseil. Cette situation était décrite dans un rapport d’une commission nationale d’éthique en 2020.

La position de la Suisse diffère de celle des pays voisins. L’Allemagne a en effet opté pour le « troisième sexe » en 2018 (cf. En Allemagne, reconnaissance d’un “troisième sexe”). En Autriche, la même année, un tribunal fédéral a considéré que les autorités devaient donner une troisième option pour s’inscrire comme « autre chose qu’un homme ou une femme ». Les magistrats néerlandais ont, eux, jugé que le fait de refuser une « désignation non binaire » violerait « la vie privée, l’autodétermination et l’autonomie personnelle » (cf. Vers la reconnaissance d’un ‘troisième sexe’ aux Pays-Bas ?). Enfin, en Belgique, un projet de loi, qui devait entrer en vigueur en 2022, propose la suppression de la mention du sexe sur tous les documents (cf. Belgique : bientôt plus de mention du sexe sur les cartes d’identité).

Source : Euronews avec AP (21/12/2022) – Photo : iStock

Partager cet article

Synthèses de presse

Angleterre et Pays de Galles : près de la moitié de la population "transgenre" a entre 16 et 34 ans
/ Genre

Angleterre et Pays de Galles : près de la moitié de la population “transgenre” a entre 16 et 34 ans

En Angleterre et au Pays de Galles, 47% des personnes interrogées qui se sont revendiquées comme « transgenres » avaient ...
Ecosse : une "femme transgenre" n’ira pas dans une prison pour femmes
/ Genre

Ecosse : une “femme transgenre” n’ira pas dans une prison pour femmes

Condamnée pour le viol de deux femmes en 2016 et 2019, Isla Bryson, une femme transgenre, devra purger sa peine ...
artificial-intelligence-2167835_1920
/ E-santé, Transhumanisme

ChatGPT : « Toutes les frayeurs de remplacement de l’homme par la machine ressurgissent »

Le succès de ChatGPT relance le débat sur les dangers de l’intelligence artificielle. Une « réflexion prospective » doit être menée ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres