En Belgique, « la référence au genre va disparaître des cartes d’identité ».
En 2019, la Cour constitutionnelle avait jugé « lacunaire le maintien de catégories binaires, homme ou femme, pour l’enregistrement du sexe dans l’acte de naissance ». Faisant suite à ce jugement, le gouvernement fédéral a envisagé « de déterminer un genre avec le signe “X” sur une carte d’identité » (cf. Les Etats-Unis délivrent leur premier passeport genre X). Une option à laquelle il a renoncé pour la suppression pure et simple de la « référence au genre » sur la carte d’identité.
Vincent Van Quickenborne, ministre de la Justice, Annelies Verlinden, ministre des Affaires intérieures, et Sarah Schlitz, secrétaire d’Etat à l’égalité des chances, ont préparé conjointement un projet de loi en ce sens. Il leur reste encore à « se pencher sur des aspects techniques, notamment sur l’impact de cette suppression sur les voyages et la distribution de cette nouvelle carte ».
« Dès que les derniers aspects techniques seront clarifiés, nous souhaitons mettre cela en œuvre rapidement », a déclaré la porte-parole de Sarah Schlitz.
Source : Le Soir, Belga (30/11/2021)