Chili : une carte nationale d’identité non binaire

Publié le 19 Oct, 2022

Vendredi 14 octobre, Shane Cienfuegos, Chilien de 29 ans, a reçu le premier document d’identité nationale non-binaire, comportant un « X » à la place de masculin ou féminin. Pourtant le Chili ne reconnaît pas légalement les personnes non-binaires.

Pour obtenir ce document, Shane Cienfuegos, directeur des « activités d’intervention sociale de l’Organisation de la diversité trans du Chili », a mené une procédure juridique de neuf ans. Son avocate, Lorena Lorca, a affirmé que 60 personnes étaient dans son cas au Chili dont sept qui ont obtenu un avis favorable.

Plusieurs pays accordent des documents d’identité « non-binaire » dont l’Australie, le Canada, la Nouvelle-Zélande. Quant aux Américains, ils peuvent inscrire la mention « X » dans leur passeport depuis avril (cf. Les Etats-Unis délivrent leur premier passeport genre “X”). Enfin, l’Argentine est le premier pays d’Amérique du Sud à l’avoir autorisé en juillet 2021 (cf. Carte d’identité en Argentine : H, F ou “X”). Au Mexique, en Colombie et au Chili, cette reconnaissance nécessite une décision de justice (cf. Mexique : Un certificat de naissance « non-binaire »).

Complément du 20/10/2022 : Le 19 octobre, la Social Security Administration a annoncé que les Américains peuvent désormais, dans les documents, « sélectionner le sexe qui correspond le mieux à leur identité de genre », même si leurs pièces d’identité indiquent le contraire. Pour modifier les documents administratifs, ils « devront demander une carte de sécurité sociale de remplacement et présenter une pièce d’identité » mais « ne seront pas tenus de montrer des documents médicaux ou juridiques indiquant leur sexe » .

Sources : AP, Eva Vergara (15/10/2022) ; New York Times, Eduardo Médine (19/10/2022)

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

booties-2047596_1920

Choisir le sexe de son futur bébé : un marché de 500 millions de dollars

Aux Etats-Unis, sélectionner le sexe de son futur enfant dans le cadre d’une fécondation in vitro est légal. Un marché ...
hacker
/ E-santé

Ecosse : des données relatives à la santé mentale d’enfants divulguées

Le NHS Dumfries and Galloway a confirmé que des données relatives à la santé mentale d’enfants ont été publiées par ...
pape_francois
/ Fin de vie

Pape François : l’euthanasie est « un échec de l’amour »

S’adressant aux participants du symposium sur les soins palliatifs, le Pape a rappelé que l’euthanasie « n’est jamais une source ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres