Les Etats-Unis délivrent leur premier passeport genre “X”

Publié le 28 Oct, 2021

Mercredi 27 octobre, aux Etats-Unis, le premier passeport indiquant le genre « X » a été délivré à une personne qui ne se reconnaît pas dans les choix traditionnels « masculin » ou « féminin ». Ned Price, le porte-parole du département américain a expliqué que cette troisième case a été ajoutée à ce document officiel, « une case X pour les personnes non binaires, intersexes » et plus largement celles qui ne se reconnaissent pas dans les critères de genre proposés jusque-là ».

Déjà en juin, Antony Blinken, le secrétaire d’Etat des Etats-Unis, avait permis « aux citoyens américains de choisir eux-mêmes leur genre sur leur passeport ». Jusqu’alors, « les personnes qui voulaient inscrire un genre différent de celui de leur acte de naissance devaient fournir un certificat médical ».

Selon l’organisation Employers Network for Equality and Inclusion, onze autres pays, parmi lesquels le Canada, l’Allemagne, l’Argentine, l’Inde et le Pakistan, « proposent le choix “X” ou “autre” dans leurs passeports ».

 

Sources : Le Monde (27/10/2021) ; Valeurs actuelles (28/10/2021) – Photo : cytis de Pixabay

Partager cet article

Synthèses de presse

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?
/ Fin de vie

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?

Certains patients souffrant de lésions cérébrales traumatiques et décédés après l'arrêt des traitements de « maintien en vie » auraient pu se ...
Estonie : condamné pour assistance au suicide
/ Fin de vie

Estonie : condamné pour assistance au suicide

Le tribunal du comté de Tartu, en Estonie, a condamné un homme en raison de ses activités illégales liées à ...
Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant
/ Génome

Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant

La tentative d'Excision BioTherapeutics d'utiliser une thérapie génique basée sur l’outil CRISPR pour guérir le VIH ne s’est pas montrée ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres