Santé : nouvelles nominations au gouvernement

Publié le 4 Juil, 2022

Suite à sa défaite aux élections législatives, Brigitte Bourguignon quitte le ministère de la Santé et de la Prévention quelques semaines après y avoir été nommée (cf. Fin de vie : Une nomination inquiétante au ministère de la santé). C’est un médecin urgentiste, François Braun qui a été nommé à sa place ce 4 juillet. Chef des urgences de l’hôpital de Metz-Thionville, président de Samu urgences France, il était également « référent santé » lors de la campagne d’Emmanuel Macron.

Agnès Firmin le Bodo, pharmacienne de profession, députée de centre droit, le secondera en tant que ministre déléguée à l’Organisation territoriale et aux Professions de santé. Elle a notamment présidé la commission spéciale dédiée au projet de loi bioéthique voté l’été dernier (cf. Loi de bioéthique, les rapporteurs écrivent au premier ministre).

Damien Abad quitte également le gouvernement ; il est remplacé par Jean-Christophe Combe à la tête du ministère des Solidarités et de l’Autonomie. Directeur général de la Croix rouge française depuis 2017, il était auparavant directeur de cabinet du maire de Châlons-en-Champagne puis du maire de Saint-Germain-en-Laye. Il sera appuyé par Geneviève Darrieussecq, nommée ministre déléguée aux Personnes handicapées[1].

Marlène Schiappa est de retour dans le gouvernement : elle est nommée secrétaire d’Etat chargée de l’Economie sociale et solidaire et de la Vie associative (cf. « PMA pour toutes » : l’argumentaire de Marlène Schiappa décodé).

[1] Geneviève Darrieussecq était secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées, Florence Parly, dans le deuxième gouvernement Philippe, puis ministre déléguée à la Mémoire et aux Anciens Combattants dans le gouvernement Castex.

Sources : Le Monde, Camille Stromboni (4/07/2022) ; La Croix, Corentin Lesueur (4/07/2022) ; Handicap.fr (4/07/2022)

 

Partager cet article

Synthèses de presse

01bis_embryon

Etats-Unis : trois souriceaux nés d’une cellule de peau

Dirigé par Shoukrat Mitalipov, des chercheurs ont fait naitre des souriceaux à partir d'une cellule de peau et d'un ovocyte ...
02_fin_de_vie_soins_palliatifs
/ Fin de vie

Sédation palliative : une nouvelle directive aux Pays-Bas

En juin 2022, la KNMG et l’IKNL ont publié une révision de la directive relative à la sédation palliative ...
Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR
/ Génome

Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR

Une équipe internationale vient de remporter le Big Beat Challenge, pour son projet de thérapie génique visant les maladies cardiaques ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres