Santé : nouvelles nominations au gouvernement

Publié le 4 Juil, 2022

Suite à sa défaite aux élections législatives, Brigitte Bourguignon quitte le ministère de la Santé et de la Prévention quelques semaines après y avoir été nommée (cf. Fin de vie : Une nomination inquiétante au ministère de la santé). C’est un médecin urgentiste, François Braun qui a été nommé à sa place ce 4 juillet. Chef des urgences de l’hôpital de Metz-Thionville, président de Samu urgences France, il était également « référent santé » lors de la campagne d’Emmanuel Macron.

Agnès Firmin le Bodo, pharmacienne de profession, députée de centre droit, le secondera en tant que ministre déléguée à l’Organisation territoriale et aux Professions de santé. Elle a notamment présidé la commission spéciale dédiée au projet de loi bioéthique voté l’été dernier (cf. Loi de bioéthique, les rapporteurs écrivent au premier ministre).

Damien Abad quitte également le gouvernement ; il est remplacé par Jean-Christophe Combe à la tête du ministère des Solidarités et de l’Autonomie. Directeur général de la Croix rouge française depuis 2017, il était auparavant directeur de cabinet du maire de Châlons-en-Champagne puis du maire de Saint-Germain-en-Laye. Il sera appuyé par Geneviève Darrieussecq, nommée ministre déléguée aux Personnes handicapées[1].

Marlène Schiappa est de retour dans le gouvernement : elle est nommée secrétaire d’Etat chargée de l’Economie sociale et solidaire et de la Vie associative (cf. « PMA pour toutes » : l’argumentaire de Marlène Schiappa décodé).

[1] Geneviève Darrieussecq était secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées, Florence Parly, dans le deuxième gouvernement Philippe, puis ministre déléguée à la Mémoire et aux Anciens Combattants dans le gouvernement Castex.

Sources : Le Monde, Camille Stromboni (4/07/2022) ; La Croix, Corentin Lesueur (4/07/2022) ; Handicap.fr (4/07/2022)

 

Partager cet article

Synthèses de presse

PMA : la Cour supérieure de Pennsylvanie refuse d’établir la filiation non biologique
/ PMA-GPA

PMA : la Cour supérieure de Pennsylvanie refuse d’établir la filiation non biologique

La Cour supérieure de Pennsylvanie a refusé les droits parentaux à une femme car elle n’était pas génétiquement liée à ...
Royaume-Uni : un procès pour trafic d’organes
/ Don d'organes

Royaume-Uni : un procès pour trafic d’organes

Trois personnes ont été condamnées pour trafic d’organes au Royaume-Uni soulignant ainsi la nécessité d’opter pour un contrôle plus rigoureux ...
Luxembourg : la contraception remboursée à 100% et sans limite d’âge
/ IVG-IMG

Luxembourg : la contraception remboursée à 100% et sans limite d’âge

A partir du 1er avril, les moyens de contraception seront remboursés intégralement et sans limite d’âge au Luxembourg ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres