Santé : nouvelles nominations au gouvernement

Publié le 4 Juil, 2022

Suite à sa défaite aux élections législatives, Brigitte Bourguignon quitte le ministère de la Santé et de la Prévention quelques semaines après y avoir été nommée (cf. Fin de vie : Une nomination inquiétante au ministère de la santé). C’est un médecin urgentiste, François Braun qui a été nommé à sa place ce 4 juillet. Chef des urgences de l’hôpital de Metz-Thionville, président de Samu urgences France, il était également « référent santé » lors de la campagne d’Emmanuel Macron.

Agnès Firmin le Bodo, pharmacienne de profession, députée de centre droit, le secondera en tant que ministre déléguée à l’Organisation territoriale et aux Professions de santé. Elle a notamment présidé la commission spéciale dédiée au projet de loi bioéthique voté l’été dernier (cf. Loi de bioéthique, les rapporteurs écrivent au premier ministre).

Damien Abad quitte également le gouvernement ; il est remplacé par Jean-Christophe Combe à la tête du ministère des Solidarités et de l’Autonomie. Directeur général de la Croix rouge française depuis 2017, il était auparavant directeur de cabinet du maire de Châlons-en-Champagne puis du maire de Saint-Germain-en-Laye. Il sera appuyé par Geneviève Darrieussecq, nommée ministre déléguée aux Personnes handicapées[1].

Marlène Schiappa est de retour dans le gouvernement : elle est nommée secrétaire d’Etat chargée de l’Economie sociale et solidaire et de la Vie associative (cf. « PMA pour toutes » : l’argumentaire de Marlène Schiappa décodé).

[1] Geneviève Darrieussecq était secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées, Florence Parly, dans le deuxième gouvernement Philippe, puis ministre déléguée à la Mémoire et aux Anciens Combattants dans le gouvernement Castex.

Sources : Le Monde, Camille Stromboni (4/07/2022) ; La Croix, Corentin Lesueur (4/07/2022) ; Handicap.fr (4/07/2022)

 

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

istock-513987873
/ Fin de vie

Trisomie 21 et Covid : six fois plus de probabilité de ne pas être réanimé

Une étude indique qu’une personne porteuse de trisomie 21 et atteinte de Covid lors de l’épidémie avait six fois plus ...
Etats-Unis : la pandémie de Covid à l’origine de l’augmentation des dysphories de genre ?
/ Genre

Etats-Unis : la pandémie de Covid à l’origine de l’augmentation des dysphories de genre ?

Selon un rapport, le nombre de demandes de prise en charge pour des questions liées à l’« identité de genre » chez ...
Pilule
/ IVG-IMG

Pilule abortive : la Cour suprême américaine lève les restrictions

Les juges de la Cour suprême ont estimé que les plaignants, des associations de médecins ou des praticiens opposés à ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres