Pologne : Le gouvernement annonce l’arrêt du remboursement des FIV

Publié le 1 Déc, 2015

Le nouveau gouvernement polonais (élu le 25 octobre 2015) a « décidé de mettre fin dès mi-2016 au programme de financement de la fécondation in vitro (FIV) par l’Etat ». Le ministre de la santé Mikolaj Radziwill a annoncé mardi : « Le programme in vitro sera réalisé jusqu’au milieu de l’année prochaine. Après cette date, il ne sera plus poursuivi ». Les procédures de FIV ne seront pas interdites mais seront « aux frais des intéressés ».

 

Sous le gouvernement précédent une loi avait été votée en juillet (cf. Gènéthique du 22 juillet 2015) qui autorisait l’accès et le remboursement de trois tentatives de FIV aux couples, mariés ou non. Un financement de 72 millions d’euros avait été engagé « pour financer la poursuite du programme entre le 1er juillet 2016 et le 31 décembre 2019 ».

 

Selon les données du ministère de la Santé, 17 023 couples se sont lancés dans une procédure de FIV.

AFP (2/12/2015)

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

« Soignants de soins palliatifs, nous demandons à nos représentants politiques d’en finir avec la séquence fin de vie. Notre travail n’est pas une séquence. »
/ Fin de vie

« Soignants de soins palliatifs, nous demandons à nos représentants politiques d’en finir avec la séquence fin de vie. Notre travail n’est pas une séquence. »

Claire Fourcade, la présidente de la SFAP, appelle à « cesser d’utiliser la fin de vie comme un marqueur politique ...
09_dpni
/ Dépistage prénatal, IVG-IMG

Dépistage prénatal de la trisomie 21 : la Belgique pointée du doigt par l’ONU

Le Comité des droits des personnes handicapées de l’ONU affirme qu’en Belgique, la « perception négative des personnes handicapées » ...
justice
/ PMA-GPA

Royaume-Uni : une mère porteuse obtient un droit de visite

Au Royaume-Uni, une mère porteuse s'est vu accorder par la justice un droit de visite pour son enfant biologique ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres