PMA : de plus en plus de subventions à Séoul

Publié le 12 Mar, 2024

Le 10 mars, les autorités municipales de Séoul ont déclaré que les procédures de procréation médicalement assistée (PMA) subventionnées par la ville avaient augmenté de 77 %. Elles sont passées de 20 096 en 2022 à 35 567 en 2023.

Pour tenter de répondre à la baisse du taux de natalité dans le pays (cf. Corée du Sud : subventionner la congélation des ovocytes pour augmenter la natalité), la municipalité avait décidé l’an dernier de supprimer les conditions de revenu pour accéder aux subventions.

Jusque-là, seuls les couples dont le revenu était inférieur ou égal à 180 % du revenu médian des ménages, soit environ 6,2 millions de wons [1] par mois l’année dernière, pouvaient bénéficier d’une aide allant jusqu’à 1,1 million de wons [2] par « séance de traitement ».

Fin des différences de subventions liées à l’âge

Cette année, le Gouvernement métropolitain de Séoul (SMG) souhaite supprimer les critères d’âge pour bénéficier des subventions. Avec cette mesure, il souhaite « alléger le fardeau économique des couples infertiles les plus âgés qui essayent d’avoir des enfants » indique un fonctionnaire (cf. PMA : « Nous sommes en voie de rompre notre ancrage avec la nature »).

Pour l’heure, les personnes de moins de 45 ans reçoivent des subventions allant de 300 000 wons à 1,1 million, alors que celles de plus de 45 ans perçoivent des aides plus réduites, allant de 200 000 à 900 000 wons.

Plus de condition de résidence

Il est également prévu d’abandonner la condition de résidence de six mois minimum, ce qui permettra d’« assurer la continuité des traitements » pour les personnes venant d’autres régions.

En outre, la municipalité souhaite augmenter le nombre de procédures subventionnées par couple, qui passera de 22 à 25.

Ces extensions des subventions devraient être déployées dès que le ministère de la Santé et des Affaires sociales aura approuvé les mesures.

Selon les données préliminaires de Statistics Korea, la capitale avait l’année dernière un taux de fécondité de 0,55, le plus bas des Gouvernements locaux. Le taux de fécondité du pays était lui de 0,72.

 

[1] 4300 euros environ

[2] 770 euros

Source : Korea Times, Kim Hyun-bin (11/03/2024)

Partager cet article

Synthèses de presse

NHS : « le sexe est un fait biologique »
/ Genre

NHS : « le sexe est un fait biologique »

Le 30 avril, le National Health Service a publié une mise à jour de sa « Constitution », définissant le ...
japon2
/ PMA-GPA

Japon : une banque de sperme réservée aux donneurs transmettant leur identité

Une banque de sperme réservée aux donneurs acceptant de transmettre leur identité devrait ouvrir d’ici la fin de l’année 2024 ...
Genre au Etats-Unis : entre l’administration Biden et les Etats, les bras de fer se multiplient
/ Genre

Genre au Etats-Unis : entre l’administration Biden et les Etats, les bras de fer se multiplient

L'administration a publié de nouvelles règlementations étendant la discrimination à « l'identité de genre » ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres