Corée du Sud : forte hausse des traitements de la fertilité

Publié le 29 Mai, 2023

En Corée du Sud, les données du Service d’examen et d’évaluation de l’assurance maladie publiées jeudi montrent une forte augmentation des traitements de la fertilité chez les plus de 40 ans ces cinq dernières années.

En 2022, 238 601 personnes ont reçu un traitement pour la fertilité, une hausse de 4,7% par rapport à 2018.

Les plus de 40 ans sont 57 176 à être traités pour l’infertilité, soit une hausse de 30% entre 2018 et 2022. Dans cette même tranche d’âge, 47 400 sont traités pour hypofertilité[1], ce qui représente une augmentation de 56%.

En 2022, les coûts par personne du traitement de l’infertilité étaient d’environ un million de wons, soit environ 750 dollars américains. Cela représente une hausse de près de 88% par rapport à 2018.

Sur la même période, les coûts par personne des traitements de l’hypofertilité ont, eux, augmenté de 45%. Ils s’élèvent à 1,84 millions de wons.

 

[1] Hypofertilité est un terme qui s’emploie chez une personne chez laquelle un bilan a mis en évidence un facteur qui diminue ses chances de concevoir, sans toutefois les supprimer. Infertilité est un terme qui s’emploie généralement pour le couple. On convient de parler de « couple infertile » lorsqu’aucune grossesse n’a débuté après au moins un an de rapports visant à procréer.

Source : KBS (25/05/2023)

NDLR : La source de cette synthèse parle de « traitements de la fertilité » sans toutefois préciser de quoi il s’agit. Ce terme est souvent utilisé pour parler de PMA, une technique qui ne traite pas l’infertilité.

 

Partager cet article

Synthèses de presse

Fin de vie : une convention mais deux associations
/ Fin de vie

Fin de vie : une convention mais deux associations

A la suite de la convention citoyenne, les participants ont souhaité continuer à exister dans le débat. Deux associations ont ...
Femme homme
/ Génome

Le chromosome X inactif responsable de la prévalence des maladies auto-immunes chez la femme ?

Les maladies auto-immunes sont 4 fois plus fréquentes chez les femmes. Des chercheurs affirment que cela pourrait être dû à ...
« Dans ce débat, les médecins n’ont pas une opinion mais une compétence »
/ Fin de vie

« Dans ce débat, les médecins n’ont pas une opinion mais une compétence »

Alors que le projet de loi sur la fin de vie devrait être présenté d’ici quelques jours, les soignants déplorent ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres