OGM : 40% des études scientifiques seraient biaisées

Publié le 20 Déc, 2016

Selon une étude de l’Institut national français de la recherche agronomique (INRA), 40% des articles scientifiques sur les organismes génétiquement modifiés (OGM) seraient influencés par les industries de biotechnologie.  Par conséquent, « les conclusions ont 49% de chances d’être plus favorables aux intérêts des industries semencières » (cf. OGM : « la société a besoin d’une écologie scientifique »).

 

Pour arriver à ces conclusions, les chercheurs de l’INRA ont analysé 672 articles publiés entre 1991 et 2015 concernant l’efficacité et la durabilité de certaines plantes OGM qui produisent une bactérie nommée Bacillus thuringiensis (Bt) (cf. A propos des OGM).

 

L’INRA dénonce ainsi les liens d’intérêts entre les scientifiques et les fabricants d’OGM. Deux types de relations sont pointées du doigt : « Soit les auteurs sont des employés d’une industrie, soit l’un des auteurs finance totalement ou partiellement les travaux ». Les entreprises américaines Monsanto, Dow AgroSciences, DuPont Pioneer et la firme suisse Syngenta, qui détiennent 60% du marché des semences, sont citées en première ligne (cf. Pétition contre les OGM : plus d’un million de signatures).

Le Monde (Stéphane Horel) 20/12/2016

Partager cet article

Synthèses de presse

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite
/ Don d'organes

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite

Lisa Pisano, une américaine du New Jersey âgée de 54 ans, est devenue la seconde patiente vivante à recevoir une ...
23_experimentation_animale

Des organoïdes de cerveau humain implantés chez des rats pour étudier un traitement

Des chercheurs ont créé des « organoïdes cérébraux » humains à partir de cellules de peau d'enfants atteints du syndrome ...
Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo
/ Genre

Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo

Aux Pays-Bas, une « majorité de députés » a indiqué qu'elle ne souhaitait pas poursuivre l’examen d’une proposition qui visait ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres