Olivier Véran, le ministre des solidarités et de la santé a officialisé le lancement du dossier médical numérique « Mon espace santé ». Le résultat d’« une reprise en main par l’État du numérique en santé », estime Dominique Pon, responsable ministériel de cette thématique.
D’ici à la fin du mois de mars, les assurés sociaux devraient recevoir un courrier (sous format papier ou électronique) les informant de la création de leur espace personnel. La création sera automatique dans un délai de « six semaines après la réception du courrier », à moins de s’y opposer explicitement. Un espace sera également créé pour les enfants. « Ni l’État, ni les mutuelles, ni les assurances n’auront accès à votre espace », veut rassurer Thomas Fatôme, le directeur général de la Cnam (cf. Olivier Véran annonce le « déploiement national » de l’espace de santé numérique).
« L’échec n’étant plus une option » (cf. La France participe à la création d’un espace européen des données de santé (EEDS)), une « campagne de promotion », des actions de « sensibilisation “individualisée” des médecins généralistes », ainsi que la « formation de 4 000 conseillers » sont prévues.
Complément du 01/06/2023 : « L’enjeu prioritaire aujourd’hui, c’est l’alimentation de Mon espace santé », a déclaré Benjamin Luciani, directeur de projets Ségur numérique à la délégation ministérielle au numérique en santé (DNS) le 25 mai, à Santexpo. Le ministère veut passer de six millions de documents envoyés par an à 250 millions. Déjà, « plus de 121 millions de documents » ont été échangés, indique l’Agence du numérique en santé (ANS) (cf. Le gouvernement publie une feuille de route du numérique en santé). Ce qui représente « la moitié de l’objectif », pointe Benjamin Luciani.
Environ 2% de la population s’est opposée à l’activation de son espace.
Source : Ouest France, Philippe Richard (03/02/2022) ; Hospimedia, Marie Sénéchal (30/05/2023) – Photo : iStock