Le Health Data Hub et Santé Publique France annoncent leur soutien à la création d’une structure européenne des données de santé. DIPoH (Distributed Infrastucture on Population Health) proposera des services tels que « la création d’un catalogue de métadonnées européen » ainsi que des formations. Le but est de « faciliter la collaboration et l’échange de bonnes pratiques entre les pays européens » concernant « la collecte, l’échange, l’évaluation, l’accessibilité et la réutilisation des données de santé ». Il s’agit d’une prolongation et d’une pérennisation de l’action conjointe européenne sur l’information sanitaire (InfAct), lancée en 2018 par la Commission européenne et coordonnée par l’institut de santé publique belge Sciensano.
La création de DIPoH est à ce jour soutenue par une vingtaine de structures européennes « signataires institutionnelles du protocole d’accord ou ayant fourni une lettre d’appui politique ».
Par ailleurs, le Health Data Hub et Santé publique France collaborent également au projet TEHDas, avec d’autres partenaires français. TEHDas est coordonné par l’agence d’innovation finlandaise Sitra. Son objectif est « d’élaborer un cadre juridique et des bonnes pratiques pour les échanges de données ». Ces deux projets « complémentaires » font partie de la création de l’espace européen des données de santé (EEDS).
Source : Hospitalia (03/06/2021) – Photo : Pixabay\DR