Manifestations pour et contre l’euthanasie

Publié le 26 Mar, 2012

 Le 24 mars 2012 s’est tenu à Paris un meeting en faveur de l’euthanasie, organisé par l’association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD) au Cirque d’hiver. Au même moment, l’Association Alliance Vita a rassemblé 500 personnes sur l’esplanade du Trocadéro : déguisées en clowns tristes, elles ont manifesté leur opposition à l’euthanasie et leur engagement en faveur des soins palliatifs.

Deux candidats à l’élection présidentielle se sont personnellement rendus au meeting de l’ADMD : Jean-Luc Mélenchon, candidat du Front de gauche, et Eva Joly, candidate d’Europe Ecologie Les Verts. Jean-Luc Mélenchon a affirmé son “attachement connu de longue date” à “décider d’éteindre soi-même soi-même“. Eva Joly a pour sa part dit sa volonté d’ “aller au-delà de la loi Leonetti” pour instaurer une “aide active à mourir” réglementée. Le candidat socialiste François Hollande,  qui s’est déclaré pour “une assistance médicalisée pour terminer sa vie dans la dignité“, était représenté à ce meeting par la députée George Pau-Langevin. Le candidat UMP Nicolas Sarkozy était quant à lui représenté par le député européen Philippe Juvin.
Le président de l’ADMD Jean-Luc Romero s’est félicité de ce que son association ait réussi à faire débat autour de la question de l’euthanasie dans le cadre de la campagne présidentielle.

Pour l’Alliance Vita, qui s’inquiète de la pression exercée par l’ADMD sur la campagne électorale, la mise en pratique de la mesure proposé par François Hollande concernant l’euthanasie “ferait basculer la France dans un régime de défiance entre soignants et soignés“. L’association souligne que le fait qu’un soignant soit autorisé à “provoquer délibérément (…) la mort” constituerait une “terrible régression“.

Par ailleurs, le 23 mars 2012, Jean Leonetti soulignait dans le quotidien Libération que “l‘acte médical ne peut être un acte de tuer. Quand une société accepte de donner la mort aux plus vulnérables, même à leur demande, elle va à l’encontre du principe même du droit à la vie qui est le fondement de nos valeurs” (Cf. synthèse de presse du 23/03/12).

L’Express.fr 24/03/12 – Liberation.fr 24/03/12

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Passeport
/ PMA-GPA

GPA : La Cour constitutionnelle colombienne demande de nouvelles règles face au risque d’apatridie

La Cour constitutionnelle colombienne a ordonné au ministère des affaires étrangères d’accorder la nationalité colombienne à Leticia, une petite fille ...
pologne
/ IVG-IMG

Pologne : le Parlement rejette une proposition de loi visant à décriminaliser l’avortement

Le 12 juillet, le parlement polonais a rejeté, avec 218 voix contre 215, une proposition de loi visant à « décriminaliser ...
Don d’organes : la définition de la mort remise en question ?
/ Don d'organes

Don d’organes : la définition de la mort remise en question ?

Une procédure de prélèvement d’organes, la perfusion régionale normothermique, a engendré un débat éthique sur la définition de la mort ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres