Les chiffres de la marche pour l’avortement

Publié le 4 Mai, 2004

Après la grande médiatisation faite autour de la marche pour l’avortement le 25 avril dernier à Washington, revenons sur les informations divergentes quant au nombre de manifestants.

Dans un communiqué de presse, les organisateurs de la marche, le Planning familial, annonçaient après l’événement que près de "1 150 000 personnes ont marché sur Washington DC pour exprimer leur opposition à l’attaque du gouvernement contre les droits et la santé reproductive des femmes."

Le journal de Cincinnati prévoyait "que plus d’un million de personnes participent au rassemblement, ce qui pourrait en faire la plus grande marche en faveur de l’avortement légal dans l’histoire des USA". L’agence Associated Press déclarait que 750 000 personnes environ étaient inscrites pour venir à Washington mais écrivait le dimanche 25 avril que seulement des "dizaines de milliers de femmes" s’étaient rassemblées, indication reprise par le New York Times. Reuters rapportait que des "centaines de milliers de manifestants" étaient en ville tandis que l’agence UPI prétendait qu’un demi million de femmes participaient à la marche.

Rappelons qu’il n’y a aucune évaluation officielle de la taille de la foule car le Service du Parc National n’effectue plus de comptages officiels. Cependant, lCNN a rapporté que la police de Washington DC estimait que 250.000 personnes avaient participé à la marche pro-avortement.

Des groupes pro-vie disent que ces évaluations incluent de manière abusive les milliers de contre-manifestants pro-vie également présents lors du rassemblement.

La presse française n’a retenu que le chiffre d’un million (ou plus) de manifestants…

Gènéthique 04/05/04

Partager cet article

Synthèses de presse

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite
/ Don d'organes

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite

Lisa Pisano, une américaine du New Jersey âgée de 54 ans, est devenue la seconde patiente vivante à recevoir une ...
23_experimentation_animale

Des organoïdes de cerveau humain implantés chez des rats pour étudier un traitement

Des chercheurs ont créé des « organoïdes cérébraux » humains à partir de cellules de peau d'enfants atteints du syndrome ...
Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo
/ Genre

Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo

Aux Pays-Bas, une « majorité de députés » a indiqué qu'elle ne souhaitait pas poursuivre l’examen d’une proposition qui visait ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres