Journée mondiale du rein : sensibiliser au don d’organes

Publié le 13 Mar, 2008

A l’occasion de la journée mondiale du rein, le journal Le Monde publie une tribune de l’acteur et réalisateur Richard Berry. Sensibilisé à cette cause par sa soeur Marie, atteinte du syndrome d’Alport, à qui il a donné un rein, Richard Berry pousse un "coup de gueule".

Il considère qu’il y a urgence à informer et mettre en place  des solutions sérieuses pour favoriser le don d’organes : "tous les deux jours en France, un homme, une femme ou un enfant meurt faute de la greffe qui l’aurait sauvé".

"Nous demandons que les médecins traitants puissent, à l’issue d’un dialogue approfondi avec leur patient, inscrire sur chaque carte vitale : "favorable ou non" au don d’organes. Une mention qui permettra aux équipes de prélèvement de dire aux familles : "Il était au courant, il était volontaire pour donner ses organes." En décembre 2007, 153 députés se sont déclarés favorables à l’inscription de cette donnée sur la carte vitale. La proposition de loi a été transmise pour examen à la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale mais Richard Berry attend sa mise en application rapide.

Actuellement, "dans le monde entier, la pénurie des greffons fait l’objet d’une prise de conscience collective qui oblige les gouvernements à s’organiser", commente-t-il. Pour lui, cette prise de conscience est nécessaire pour "lutter contre toutes les dérives notamment le trafic d’organes".

Richard Berry rappelle que "le tourisme de transplantation" représenterait près de 10 % des transplantations effectuées dans le monde, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Le Monde 13/03/08 – Valeurs Actuelles 14/03/08

Partager cet article

Synthèses de presse

Fin de l’anonymat des donneurs : la crainte des « familles LGBTQ » aux Etats-Unis
/ PMA-GPA

Fin de l’anonymat des donneurs : la crainte des « familles LGBTQ » aux Etats-Unis

La fin de l'anonymat des donneurs supposerait que « les liens biologiques sont importants pour créer des familles » ...
Etats-Unis : un juge texan autorise une femme à avorter
/ IVG-IMG

Etats-Unis : un juge texan autorise une femme à avorter

Le 7 décembre, un juge du tribunal de district du comté de Travis, au Texas, a autorisé une femme à ...
Nigeria : des étudiants vendent leurs gamètes pour « survivre à la situation économique »
/ PMA-GPA

Nigeria : des étudiants vendent leurs gamètes pour « survivre à la situation économique »

Afin de « survivre à la situation économique », des étudiants nigérians vendent leurs gamètes, utilisés ensuite dans le cadre de FIV ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres