IVG dans la Constitution : un projet de loi présenté le 13 décembre

Publié le 20 Nov, 2023

Plusieurs chefs de parti conviés le 17 novembre à Saint Denis par Emmanuel Macron ont rapporté que le projet de loi visant à inscrire l’avortement dans la Constitution serait présenté le 13 décembre en Conseil des ministres. « Quand rien n’avance, quand les projets manquent, le “sociétal” est là comme une roue de secours » dénonce Guillaume Tabard, journaliste au Figaro (cf. « Aucun État n’a inscrit un droit à l’IVG dans sa Constitution, sauf l’ex-Yougoslavie »).

Avant d’être adopté définitivement, le texte devra être examiné au premier trimestre 2024 par le Parlement. Puis, en mars 2024, 3/5ème des députés et des sénateurs réunis lors du Congrès devront avaliser la formulation.

Cette procédure permettra d’éviter « l’épreuve d’un référendum », redouté par de nombreux politiques.

Le 29 octobre dernier, le président de la République avait annoncé sur les réseaux sociaux que la « liberté des femmes à recourir à l’avortement » serait inscrite en 2024 dans la Constitution (cf. IVG dans la Constitution : Emmanuel Macron annonce un projet de loi). Une promesse qu’il avait déjà faite en mars 2023 (cf. Avortement dans la Constitution : un projet de loi en préparation).

Complément du 21/11/2023 : Dans un courrier envoyé le 20 novembre aux chefs des partis présents lors de la dernière « rencontre de Saint-Denis », Emmanuel Macron indique envisager la réunion du Congrès le 4 mars prochain pour voter l’inscription de l’avortement dans la Constitution.

 

Sources : AFP (17/11/2023) ; Aleteia (18/11/2023) ; Le Figaro, Guillaume Tabard (19/11/2023) ; AFP (21/11/2023)

Partager cet article

Synthèses de presse

Données de santé : la CNIL toujours mobilisée
/ E-santé

Données de santé : la CNIL toujours mobilisée

En 2023, 520 dossiers concernant la santé et la recherche ont été examinés par la Commission nationale de l'informatique et ...
Fin de vie : ne pouvant payer ses factures médicales, un homme tue sa femme
/ Fin de vie

Fin de vie : ne pouvant payer ses factures médicales, un homme tue sa femme

Dans l’Etat du Missouri, un homme de 75 ans a été inculpé du meurtre de sa femme. Il l'aurait étranglée ...
Genre : la Chine et la République Tchèque remettent en cause l’exigence d’une intervention chirurgicale
/ Genre

Genre : la Chine et la République Tchèque remettent en cause l’exigence d’une intervention chirurgicale

La Cour constitutionnelle tchèque et un tribunal chinois ont estimé qu’il était illégal d’exiger une intervention avant un changement de ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres