Irlande : les psychiatres contre le projet de loi « mourir dans la dignité »

Publié le 17 Jan, 2022

Une commission parlementaire examinera cette année le projet de loi « mourir dans la dignité », en Irlande (Cf. Irlande : l’Assemblée vote la légalisation du suicide assisté). Mais selon le collège des psychiatres, le suicide assisté et l’euthanasie « ne sont pas compatibles avec de bons soins médicaux » (Cf. Irlande : des médecins s’opposent au projet de loi euthanasie). Ce bouleversement législatif « pourrait mettre en danger les patients vulnérables », affirment-ils.

Le collège a récemment publié un document dans lequel il rappelle que « l’aide à mourir va à l’encontre des efforts déployés par les psychiatres, les autres membres du personnel de santé mentale et le public pour prévenir les décès par suicide ».

Le docteur Eric Kelleher rappelle que « le fait que mourir dans la dignité est l’objectif de tous les soins de fin de vie » (Cf. Irlande : 10 millions d’euros pour les soins palliatifs). Il ajoute que « non seulement l’aide à mourir ou l’euthanasie ne sont pas nécessaires pour une mort digne, mais les techniques utilisées pour provoquer la mort peuvent elles-mêmes entraîner des souffrances considérables et prolongées » (cf. Euthanasie : une mort douce ?).

Il a aussi déclaré que « là où l’aide médicale à mourir est disponible, de nombreuses demandes proviennent, non pas d’une douleur insoluble, mais de causes telles que la peur, la dépression, la solitude et le désir de ne pas accabler les soignants. Avec des ressources adéquates, y compris des soins psychiatriques, des soins psychologiques, des médicaments palliatifs, des services de la douleur et des soutiens sociaux, de bons soins de fin de vie sont possibles » (cf. Au moment de recourir au suicide assisté, elle change d’avis).

Source : BioEdge, Michael Cook (17/01/2022)

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

justice
/ PMA-GPA

Royaume-Uni : une mère porteuse obtient un droit de visite

Au Royaume-Uni, une mère porteuse s'est vu accorder par la justice un droit de visite pour son enfant biologique ...
Un implant cérébral pour « contrôler » Alexa par la pensée
/ Transhumanisme

Un implant cérébral pour « contrôler » Alexa par la pensée

Mark, un Américain de 64 ans atteint de SLA, peut désormais contrôler l'assistant virtuel par la pensée via un implant ...
31_gpa
/ Tous les autres thèmes

Des chercheurs observent le « changement chorégraphié » du cerveau maternel tout au long de la grossesse

Des chercheurs de l'université de Santa Barbara ont dressé « la toute première carte du cerveau humain au cours d'une ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres