Infertilité masculine : des essais de cryoconservation testiculaire début 2022

Publié le 30 Nov, 2021

Face à l’augmentation du nombre de cancers infantiles en Ecosse, la recherche en vue de la restauration de la fertilité devient une priorité.

Les traitements du cancer chez les garçons ou les jeunes hommes, peuvent altérer leur capacité à fabriquer des spermatozoïdes. Pour les hommes, des spermatozoïdes peuvent être congelés avant un traitement du cancer. Mais c’est impossible pour les garçons prépubères, qui n’en fabriquent pas encore.

« Très enthousiaste », l’équipe du professeur Rod Mitchell, du Centre MRC pour la santé reproductive de l’Université d’Edimbourg, espère démarrer les essais cliniques, début 2022, pour un traitement, appelé cryoconservation testiculaire. Jusqu’à présent, les chercheurs se sont concentrés sur « la congélation de biopsies de tissus testiculaires sains prélevés sur des enfants avant le traitement du cancer ». Le but est de greffer le tissu plus tard, pour restaurer la fertilité. (Cf. Traitement du cancer et infertilité : Des alternatives à la PMA ).

La cryoconservation du tissu ovarien avant le traitement d’un cancer permet aujourd’hui, de traiter l’infertilité des femmes (Cf. Chine : naissance d’une petite fille après une autogreffe de tissus ovariensPremière naissance grâce à une autogreffe de tissus ovariens prélevés avant la puberté). Les études préliminaires chez l’animal sont prometteuses en ce qui concerne les hommes (Cf. Restauration de la fertilité : naissance d’un singe des suites d’une greffe de tissu testiculaire).

Selon Sarah Norcross, directrice du Progress Educational Trust, « il s’agit d’une méthode ingénieuse visant à restaurer la fertilité masculine ». Elle ajoute : « un travail minutieux devra maintenant être fait pour évaluer et affiner ces nouvelles techniques, mais le fait que ces travaux soient maintenant suffisamment avancés pour se lancer dans des essais cliniques est une réalisation remarquable ».

Source : BioNews, Docteur Helen Robertson (29/11/2021) – Photo : iStock

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Angleterre : des données de santé divulguées sur le darknet
/ E-santé

Angleterre : des données de santé divulguées sur le darknet

Après la cyberattaque qui a touché des hôpitaux londoniens, des informations médicales sensibles ont été publiées sur le darknet entre ...
Irlande du Nord : les avortements en hausse de 23,53 %
/ IVG-IMG

Irlande du Nord : les avortements en hausse de 23,53 %

En Irlande du Nord, 2 168 avortements ont été pratiqués entre avril 2022 et mars 2023, soit une augmentation de 23,53 ...
Suisse : les changements de genre à l’état civil en baisse de 39,4 % en 2023
/ Genre

Suisse : les changements de genre à l’état civil en baisse de 39,4 % en 2023

La Suisse a enregistré 713 changements de genre à l’état civil en 2023, contre 1 177 l’année précédente, soit une ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres