Inde : ne pouvant financer le traitement médical, des parents demandent l’euthanasie pour leur fille

Publié le 14 Oct, 2019

Un couple de l’Etat d’Andhra Pradesh en Inde a déposé une demande auprès d’un tribunal des affaires familiales pour obtenir l’autorisation d’euthanasier leur fille âgée d’un an. La raison invoquée ? Elle souffre d’hypoglycémie et ils n’ont pas les moyens de payer son traitement.

 

Le père, qui dit gagner 300 roupies par jour (l’équivalent de 4 euros), assure avoir dépensé 1 200 000 roupies pour sa fille (soit plus de 15 000 euros), après avoir vendu ses biens. Les parents affirment n’avoir aucune autre ressource et plus d’autre choix.

 

En août, la mère d’une jeune fille de 19 ans souffrant d’un handicap mental et de problèmes gynécologiques avait fait une demande d’euthanasie dans le même Etat de l’Inde. Suite à un changement de direction, à partir de 2010, l’hôpital a refusé d’administrer le traitement à la jeune femme. Après une requête auprès du tribunal local qui n’a pas permis de rétablir les soins, sa mère s’est tournée vers le Gouverneur pour qu’il agisse auprès de l’hôpital ou permette l’euthanasie de sa fille.

 

En mars 2018, « la Cour Suprême indienne approuvait l’ ‘euthanasie passive’. L’euthanasie est autorisée pour les patients en phase terminale ou en état végétatif ».

Mirror News (13/10/2019) – Unable to bear daughter’s medical expenses, Andhra couple seeks permission for euthanasia

 

Partager cet article

Synthèses de presse

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite
/ Don d'organes

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite

Lisa Pisano, une américaine du New Jersey âgée de 54 ans, est devenue la seconde patiente vivante à recevoir une ...
23_experimentation_animale

Des organoïdes de cerveau humain implantés chez des rats pour étudier un traitement

Des chercheurs ont créé des « organoïdes cérébraux » humains à partir de cellules de peau d'enfants atteints du syndrome ...
Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo
/ Genre

Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo

Aux Pays-Bas, une « majorité de députés » a indiqué qu'elle ne souhaitait pas poursuivre l’examen d’une proposition qui visait ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres