Un couple de l’Etat d’Andhra Pradesh en Inde a déposé une demande auprès d’un tribunal des affaires familiales pour obtenir l’autorisation d’euthanasier leur fille âgée d’un an. La raison invoquée ? Elle souffre d’hypoglycémie et ils n’ont pas les moyens de payer son traitement.
Le père, qui dit gagner 300 roupies par jour (l’équivalent de 4 euros), assure avoir dépensé 1 200 000 roupies pour sa fille (soit plus de 15 000 euros), après avoir vendu ses biens. Les parents affirment n’avoir aucune autre ressource et plus d’autre choix.
En août, la mère d’une jeune fille de 19 ans souffrant d’un handicap mental et de problèmes gynécologiques avait fait une demande d’euthanasie dans le même Etat de l’Inde. Suite à un changement de direction, à partir de 2010, l’hôpital a refusé d’administrer le traitement à la jeune femme. Après une requête auprès du tribunal local qui n’a pas permis de rétablir les soins, sa mère s’est tournée vers le Gouverneur pour qu’il agisse auprès de l’hôpital ou permette l’euthanasie de sa fille.
En mars 2018, « la Cour Suprême indienne approuvait l’ ‘euthanasie passive’. L’euthanasie est autorisée pour les patients en phase terminale ou en état végétatif ».
Mirror News (13/10/2019) – Unable to bear daughter’s medical expenses, Andhra couple seeks permission for euthanasia