Greffes de moelle osseuse pour traiter les lésions cérébrales

Publié le : 21 janvier 2003

L‘équipe du Dr Eva Mezet du John Hopkins Hospital (Baltimore) a réalisé une étude post mortem de sujets féminins ayant reçu une greffe de moelle osseuse provenant d’un homme*. Les chercheurs ont montré que des cellules Y ont été retrouvées dans certaines régions du cerveau des sujets féminins. Cette étude révèle donc que des cellules souches adultes de la moelle osseuse peuvent coloniser le cerveau et donner naissance à des neurones et à des cellules non neuronales du système nerveux (cellules gliales, par exemple). 
Déjà chez des murins, les cellules souches de la moelle osseuse semblaient pouvoir se différencier en cellules musculaires, cutanées, hépatiques, pulmonaires et en neurones. Enfin, chez l’homme, différents types de cellules ont déjà pu être mise en évidence dans les suites de greffes de moelle. 
D‘après cette étude, l’utilisation de greffe de moelle osseuse serait envisageable pour traiter les personnes souffrant de lésions cérébrales.

* Etude publiée dans le Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America, janvier 2003.

Le Quotidien du Médecin (Dr Isabelle Catala) 21/01/03 - BBC News 21/01/03 - Le Figaro (Jean-Michel Bader) 23/01/03 - Sciencesetavenir.com 23/01/03

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres