Greffe de larynx : une patiente française pourrait retrouver la parole

Publié le 15 Nov, 2023

Le 14 Novembre, les Hospices civils de Lyon (HCL) ont annoncé qu’une greffe de larynx a été pratiquée début septembre sous la direction du Professeur Philippe Céruse, chef du service ORL et chirurgie cervico-faciale de l’hôpital de la Croix-Rousse. Une première en France.

« Du prélèvement jusqu’à la transplantation, l’intervention a duré 27 heures en cumulé » ont précisé les HCL. « Extrêmement complexe, elle a été menée par une équipe de dix chirurgiens » et couronne « dix ans de travail et de recherches ».

Karine, âgée de 49 ans, avait perdu la parole depuis une vingtaine d’années. Elle pourrait désormais la recouvrer dans les prochains mois grâce à sa greffe (cf. Des implants redonnent la parole aux personnes paralysées; Reparler grâce à un implant et une IA ? Les résultats de deux études indépendantes).

Deux mois après l’intervention, la patiente est toujours hospitalisée, mais elle va bien selon les HCL.

Cette greffe est la quatrième dans le monde. En 1998, une équipe de Cleveland, aux Etats-Unis, avait réussi une première greffe sur un patient ayant perdu ses cordes vocales dans un accident de moto.

La seconde greffe a été réalisée en Californie en 2010 sur une femme de 52 ans. Lors de l’opération, une glande thyroïde et une trachée lui avaient également été greffées. La dernière greffe recensée date de 2015. Lors de celle-ci, une équipe polonaise avait réussi à greffer en même temps plusieurs organes de la gorge et du cou, parmi lesquels le larynx.

Complément du 20/11/2023 : La patiente française qui a bénéficié d’une greffe de larynx a pu prononcer quelques mots. Afin de recouvrer la parole durablement, elle suit des séances de rééducation des cordes vocales, de la déglutition et de la respiration avec une orthophoniste.

 

Source : AFP (14/11/2023) : AFP (20/11/2023)

Partager cet article

Synthèses de presse

Etats-Unis : un juge texan autorise une femme à avorter
/ IVG-IMG

Etats-Unis : un juge texan autorise une femme à avorter

Le 7 décembre, un juge du tribunal de district du comté de Travis, au Texas, a autorisé une femme à ...
Nigeria : des étudiants vendent leurs gamètes pour « survivre à la situation économique »
/ PMA-GPA

Nigeria : des étudiants vendent leurs gamètes pour « survivre à la situation économique »

Afin de « survivre à la situation économique », des étudiants nigérians vendent leurs gamètes, utilisés ensuite dans le cadre de FIV ...
Des obsèques contre des organes ? Des chercheurs proposent des mesures pour augmenter l’offre
/ Don d'organes

Des obsèques contre des organes ? Des chercheurs proposent des mesures pour augmenter l’offre

Une étude suggère qu’offrir les obsèques pour le défunt pourrait augmenter le consentement des familles au don d’organes ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres