Genre : la Norvège interroge ses pratiques

Publié le 14 Mar, 2023

Le Norwegian Healthcare Investigation Board a annoncé la semaine dernière la révision de ses lignes directrices actuelles sur le changement de genre pour les mineurs, car il ne les considère plus fondées sur des preuves scientifiques (cf. Enfants « trans » : des études, des faits). L’UKOM recommande en conséquence au Ministère de la santé et des soins que « l’utilisation des bloqueurs de puberté, d’hormonothérapie et de chirurgie de changement de genre [soit] limitée aux contextes de recherche et ne [soit] plus fournie dans des contextes cliniques ». Le but des recherches étant de déterminer objectivement si un traitement est efficace ou non.

En effet, par exemple, d’après un article publié récemment dans la revue universitaire Archives of Sexual Behavior, l’effet placebo n’a pas été suffisamment pris en compte dans l’étude du changement de genre chez les enfants.

D’autres pays comme la Finlande, la Suède (cf. Dysphorie de genre chez les jeunes : la Suède mise sur la prudence), le Royaume-Uni (cf. Royaume-Uni : fermeture du service d’identité de genre du Tavistock) ou plusieurs Etats des Etats-Unis ont pris des mesures similaires pour protéger les mineurs (cf. Genre : batailles pour la protection des mineurs aux Etats-Unis, Genre : la bataille se poursuit aux Etats-Unis).

 

Source : Washington examiner, Debra Soh (13/03/2023) – Photo : iStock

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Changement de genre chez les mineurs : le Sénat adopte une proposition de loi visant à « encadrer les pratiques médicales »
/ Genre

Changement de genre chez les mineurs : le Sénat adopte une proposition de loi visant à « encadrer les pratiques médicales »

Les sénateurs ont adopté en première lecture la proposition de loi visant à encadrer les pratiques médicales mises en œuvre ...
Autiste et suicidaire, un Belge de 26 ans demande l’euthanasie « surtout pour ses parents »
/ Fin de vie

Autiste et suicidaire, un Belge de 26 ans demande l’euthanasie « surtout pour ses parents »

Un jeune Belge, diagnostiqué haut potentiel et autiste, a effectué 7 tentatives de suicide. « Après en avoir discuté avec ...
istock-518234140
/ Genre

Genre : ménopausées à 20 ans à cause de la testostérone

Une étude révèle que les hommes transgenres souffrent de problèmes « post-ménopause », comme l'incontinence, dès l'âge de 20 ans ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres