FIV : un risque accru d’AVC après la grossesse

Publié le 31 Août, 2023

Selon une étude menée par des chercheurs de l’université Rutgers, dans le New Jersey, les femmes qui ont recours à une fécondation in vitro sont 66% plus susceptibles de faire un AVC un an après leur grossesse que celles qui ont conçu naturellement.

Les résultats publiés le 30 août dans JAMA Network Open s’appuient sur des données tirées de la base nationale sur les réadmissions hospitalières de 28 Etats des Etats-Unis entre 2010 et 2018. Au total, 31.339.991 femmes enceintes ayant accouché sur cette période ont été incluses dans l’étude. Parmi elles, 287.813 d’un âge médian de 32 ans ont eu recours à la PMA tandis que 31.052.178, âgées de 27 ans en moyenne, ont accouché après une conception naturelle.

Un an après leur accouchement, le taux d’hospitalisation suite à un AVC s’élevait à 37 pour 100.000 pour celles qui avaient eu recours à la PMA contre 29 pour 100.000 pour les autres. Les femmes ayant subi une FIV étaient deux fois plus susceptibles de souffrir d’un AVC hémorragique, et 55% plus susceptibles de faire un AVC ischémique, causé par un caillot de sang qui interrompt l’irrigation sanguine d’une partie du cerveau.

Les chercheurs proposent plusieurs explications possibles à ce surrisque. Les niveaux élevés d’œstrogènes administrés peuvent endommager la paroi des vaisseaux sanguins et augmenter les facteurs de coagulation dans le sang. Le processus de PMA peut « contribuer à certaines complications vasculaires (prééclampsie, décollement placentaire et retard de croissance fœtale) et à des troubles rénaux ou métaboliques (diabètes préexistants et gestationnel), qui, à leur tour, peuvent augmenter le risque d’AVC » (cf. Deux fois plus de risques de prééclampsie avec la PMA, PMA : une étude documente le risque de complications). Par ailleurs, il existe certains facteurs associés à l’infertilité, comme le surpoids, le tabagisme ou la consommation d’alcool, qui augmentent le risque d’AVC.

Soulignant le fait que les AVC représentent environ 7% des décès liés à la grossesse aux Etats-Unis, les chercheurs encouragent la poursuite des recherches dans ce domaine.

 

Sources : Le Quotidien du médecin, Elsa Bellanger (30/08/2023) ; Daily mail, Luke Andrews (31/08/2023) – Photo : iStock

Partager cet article

Synthèses de presse

Edition de base : un nouvel outil pour des modifications multiples et plus précises
/ Génome

Edition de base : un nouvel outil pour des modifications multiples et plus précises

Une nouvelle étude de l'université de Yale multiplie par trois la capacité à modifier plusieurs sites d'ADN et permet d'éviter ...
L’American Medical Association s’oppose toujours à l’euthanasie et au suicide assisté
/ Fin de vie

L’American Medical Association s’oppose toujours à l’euthanasie et au suicide assisté

Lors de sa dernière réunion annuelle qui s’est tenue le 9 juin, l'American Medical Association a déclaré une nouvelle fois ...
Une IA identifie des spermatozoïdes chez un patient atteint d’azoospermie
/ PMA-GPA

Une IA identifie des spermatozoïdes chez un patient atteint d’azoospermie

Des médecins du Columbia University Fertility Center ont mis en œuvre une IA afin d’identifier des spermatozoïdes chez les patients ...

 

Textes officiels

 

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres

Recevez notre lettre hebdomadaire

Recevez notre lettre hebdomadaire

Chaque semaine notre décryptage de l'actualité bioéthique et revue de presse.

Votre inscription a bien été prise en compte.