PMA : une étude documente le risque de complications

Publié le 28 Mar, 2022

Des chercheurs de la faculté de médecine l’université de Keele en Angleterre ont montré que les femmes qui conçoivent à l’aide de techniques de procréation assistée, telles que la fécondation in vitro (FIV), courent « un risque plus élevé de complications ». Ils ont publié leurs travaux dans la revue Journal of the American Heart Association [1].

Cette étude est « la plus grande analyse prenant en compte à la fois l’issue de la grossesse et les complications vasculaires au moment de l’accouchement », affirment les chercheurs. L’équipe dirigée par le Dr Pensée Wu a analysé les données de plus de 34 millions de naissances ayant eu lieu à l’hôpital provenant de la base de données américaine National Inpatient Sample.

A partir de ces données, les chercheurs ont montré que les femmes ayant conçu par PMA [2] étaient « plus de deux fois plus susceptibles de souffrir d’une insuffisance rénale » au cours de leur grossesse. Elles présentaient également « un risque 65 % plus élevé d’arythmie ». Par ailleurs, les grossesses obtenues après une PMA étaient « plus susceptibles d’être associées à un décollement du placenta, des césariennes et des naissances prématurées ».

Pour le Dr Pensée Wu, « cette étude souligne l’importance de renseigner les femmes qui envisagent de recourir aux techniques de procréation assistée sur les complications (…), afin qu’elles puissent prendre des décisions éclairées. »

 

[1] Pensée Wu et al, In‐Hospital Complications in Pregnancies Conceived by Assisted Reproductive Technology. Journal of the American Heart Association (2022). DOI: 10.1161/JAHA.121.022658

[2] L’âge médian des femmes ayant conçu par PMA était 35 ans. Elles présentaient « davantage de problèmes de santé préexistants, notamment l’obésité et les maladies cardiovasculaires ».

Source : Medical Xpress, Keele University (24/03/2022) – Photo : iStock

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Interface cerveau-machine : un homme atteint de la maladie de Charcot parvient à « parler »
/ Transhumanisme

Interface cerveau-machine : un homme atteint de la maladie de Charcot parvient à « parler »

Des scientifiques ont mis au point une interface cerveau-machine qui « traduit les signaux cérébraux en paroles avec une précision ...
Une adolescente qui voulait être euthanasiée traitée par neuromodulation
/ Fin de vie

Une adolescente qui voulait être euthanasiée traitée par neuromodulation

« C'est comme si on lui avait lancé une bouée de sauvetage », témoigne sa maman. « Reste à savoir si le traitement ...
blood-1813410_960_720_pixabay

Des cellules iPS humaines différenciées en cellules souches hématopoïétiques

Ces travaux ouvrent la voie à des traitements personnalisés, par exemple pour les enfants atteints de leucémie ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres