En Angleterre, les parents qui, depuis 2018, ont perdu un bébé avant 24 semaines de grossesse à la suite d’une fausse couche peuvent demander un certificat de « perte de bébé » sur le site du Gouvernement pour faire reconnaître leur deuil (cf. Fausse couche tardive: Vers l’inscription à l’état civil des bébés au Royaume-Uni ?). Cette mesure mise en place le 22 février avait été annoncée en juillet 2022 par l’Exécutif dans le cadre de sa stratégie pour la santé des femmes.
Pour être éligible, les candidats doivent être âgés d’au moins 16 ans, vivre en Angleterre au moment de la fausse couche et être l’un des parents ou la mère porteuse du bébé. Ce document officiel, mais pas légal, pourrait être demandé par des millions de personnes. A terme les ministres espèrent pouvoir étendre l’éligibilité aux personnes ayant vécu une perte avant septembre 2018.
Commentant cette nouvelle mesure, Victoria Atkins, secrétaire d’Etat à la Santé et aux Affaires sociales explique que « la perte d’un bébé peut être un évènement extrêmement traumatisant » (cf. Fausses-couches : reconnaître la douleur de la perte d’un enfant non né). « L’introduction de certificats pour reconnaître officiellement la perte d’une vie est une étape positive vers un meilleur soutien aux femmes et aux parents concernés » poursuit-elle. Pour Ruth Bender Atik, directrice nationale de la Miscarriage Association, ces certificats « feront une différence réellement positive pour de nombreuses personnes qui ont perdu un bébé, en offrant une reconnaissance officielle de la plus courte des vies ».
Un programme similaire devrait être mis en place au Pays de Galles. En Ecosse, ce système existe déjà et un « livre du souvenir » permet aux parents d’enregistrer leur enfant décédé après une fausse couche survenue avant 24 semaines.
De plus, d’ici le mois prochain, la quasi-totalité des services de santé anglais devraient disposer d’un service d’aide aux personnes en deuil disponible sept jours sur sept, a annoncé Kate Brintworth, sage-femme en chef du NHS England.
Sources : Daily mail, Shaun Wooller (22/02/2024) ; BBC, Annabel Rackham et Philippa Roxby (22/02/2024) ; The Guardian, Denis Campbell (22/02/2024)