Fausse couche tardive: Vers l’inscription à l’état civil des bébés au Royaume-Uni ?

Publié le 5 Fév, 2018

Jeremy Hunt, secrétaire d’Etat à la Santé britannique souhaite que les femmes ayant subi une fausse couche tardive puissent faire inscrire leur bébé sur les registres d’état civil.

 

Actuellement en Angleterre, seuls les bébés mort-nés après 24 semaines peuvent y être inscrits. Si la fausse-couche a eu lieu plus tôt, rien n’est possible. Certains hôpitaux acceptent de délivrer des certificats de décès périnatal, mais cela n’a pas le même impact que la reconnaissance par l’Etat. D’autant plus qu’il s’agit parfois de bébés nés à quelques jours du seuil des 24 semaines.

 

C’est une grande souffrance pour Hayley, qui a perdu deux bébés avant 24 semaines, deux bébés qui n’existent pas aux yeux de l’Etat « alors qu’elle les avait portés pendant les deux tiers d’une grossesse complète ». Une autre femme, Ursula, qui a perdu son fils Tobias en mars dernier à 20 semaines de grossesse, raconte que le ton employé par le personnel était «froid et clinique» et qu’elle avait l’impression que Tobias était un «sous-produit» plutôt qu’un bébé.

 

« Nous pensons qu’il reste beaucoup à faire pour garantir les soins délicats et bienveillants que nous voudrions tous pour nos familles en cette période de grande détresse » explique le ministre. Le National Health Service (NHS), système de santé anglais, estime qu’environ une grossesse sur six aboutirait à une fausse-couche.

Daily Mail (02/02/2018)

Photo: Pixabay / DR

Partager cet article

Synthèses de presse

Interface cerveau-machine : le haut du corps maintenant
/ Transhumanisme

Interface cerveau-machine : le haut du corps maintenant

Un Suisse paralysé teste une technologie qui « lit ses pensées à l'aide d’une IA » et transmet ensuite des signaux à ...
Avortement dans la Constitution : l’avis favorable de la CNCDH
/ IVG-IMG

Avortement dans la Constitution : l’avis favorable de la CNCDH

La Commission nationale consultative des droits de l’homme a adopté un avis en faveur de l’inscription de l’avortement dans la ...
« Aide active à mourir » et soins palliatifs doivent être dissociés exhortent des députés
/ Fin de vie

« Aide active à mourir » et soins palliatifs doivent être dissociés exhortent des députés

Face au projet de loi annoncé, des députés exhortent à ne pas mettre soins palliatifs et « aide active à mourir » ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres