Etats-Unis : Elena Kagan nommée à la Cour supême

Publié le : 11 mai 2010

Le 10 mai 2010, Barack Obama a nommé la juriste Elena Kagan à la Cour suprême en remplacement du juge John Paul Stevens qui prend sa retraite à 90 ans. Son arrivée porte à trois le nombre de femmes siégeant à la Cour suprême, une première dans l’histoire : elle rejoint Ruth Bader Ginsburg, 77 ans, nommée en 1993 par Bill Clinton et Sonia Sotomayor, 55 ans, choisie par Barack Obama l’an dernier. Agée de 50 ans, elle sera la plus jeune des neuf "sages" de la Cour suprême mais aussi la seule à ne pas avoir un passé de juge fédéral. Elena Kagan a en effet une carrière universitaire ayant enseigné le droit à Chicago notamment où elle fit connaissance avec de futurs conseillers de Barack Obama. Sous la présidence de Bill Clinton, elle fut conseillère à la Maison-Blanche sur des questions d’éducation, de criminalité et de santé. Actuellement, elle est solicitor general : elle représente le gouvernement fédéral auprès de la Cour suprême.

Cette nomination a suscité la surprise alors que "des personnalités plus consensuelles figuraient sur la liste des candidats potentiels, plus à même de séduire l’opposition et d’éviter à la Maison-Blanche une nouvelle bataille politique". Certains ne manquent pas de souligner son manque d’expérience des prétoires, mais les opinions modérées qu’elle affiche sont peu susceptibles de soulever une controverse : contrairement aux juges amenés à rendre des jugements dans des affaires sensibles sur l’avortement, elle n’a pas eu à prendre publiquement position sur cette question. Toutefois, pour Marjorie Dannenfelser, présidente d’un groupe de femmes contre l’avortement, Elena Kagan "a fortement soutenu, dans le passé, la politique en faveur de l’avortement. Elle s’était vigoureusement opposée au non-financement des cliniques promouvant l’avortement par l’argent du contribuable, alors que la majorité des Américains ne veulent pas que leurs impôts financent les actes d’avortement".

Le Figaro (Stéphane Kovacs) 11/05/10 - La Croix (Gilles Biassette) 11/05/10 - Washingtonpost.com (Anne E. Kornblut, Robert Barnes) 11/05/101 - LifeNews.com (Steven Ertelt) 10/05/10

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres