En Angleterre, des aides financières pour stimuler les consultations en présentiel

Publié le 15 Oct, 2021

En Angleterre, 250 millions de livres sterling vont être débloqués et alloués aux médecins généralistes afin d’améliorer la qualité de leur service. Cette aide financière est conditionnée à une augmentation du nombre de consultation « en présentiel » (Cf. Télémédecine et pédiatrie: des erreurs de diagnostics et de prescriptions).

Le ministre de la santé, Sajid Javid, a annoncé un nouveau plan directeur prévoyant « un fonds d’accès hivernal » de 250 millions de livres. Ce budget permettra d’embaucher plus de personnel, notamment des médecins généralistes et des pédiatres. Le déblocage des fonds est subordonné « à l’augmentation du nombre de patients qui obtiennent un rendez-vous en personne ». Le National Health Service (NHS) a précisé que « chaque cabinet de médecin généraliste doit solliciter l’avis des patients et respecter les préférences en matière de soins en face à face, sauf s’il existe de bonnes raisons cliniques contraires ». Les symptômes du COVID seront la raison clinique la plus pertinente pour refuser de recevoir un patient en cabinet. Les médecins devront également proposer davantage de rendez-vous le jour même, en particulier pour les personnes en situation d’urgence (cf. Décès après une téléconsultation : la famille porte plainte pour « homicide involontaire »).

Le gouvernement a aussi annoncé la suppression de la règle de distanciation sociale de deux mètres chez les généralistes, comme dans les hôpitaux. Cette mesure doit permettre de recevoir plus de patients.

En France, selon un sondage effectué durant l’été 2021, « 30% des français ont eu recours à la téléconsultation au moins une fois, contre 7% avant la crise de la Covid-19 (données de mars 2020) ». Ils ont apprécié la réduction des délais de consultation et des déplacements. De même, 67% des sondés, considèrent la téléconsultation comme « une alternative au présentiel mais ne doit pas le remplacer tant le facteur humain peut venir à manquer » (Cf. Téléconsultations : un risque pour le diagnostic ?).

Sources : The Guardian, Denis Campbell (14/10/2021) ; Sud-Ouest (12/10/2021) – Photo : iStock

Partager cet article

Synthèses de presse

Ecosse : le NHS interrompt la prescription de bloqueurs de puberté pour les mineurs
/ Genre

Ecosse : le NHS interrompt la prescription de bloqueurs de puberté pour les mineurs

La clinique Sandyford de Glasgow a décidé d’interrompre la prescription de bloqueurs de puberté aux mineurs ...
« Soins d’accompagnement » : médecins et infirmiers opposés au changement de terminologie
/ Fin de vie

« Soins d’accompagnement » : médecins et infirmiers opposés au changement de terminologie

Infirmiers et médecins indiquent leur préoccupation « en raison des divergences avec la terminologie internationale et leurs conséquences pour la ...
Mettre le feu au matelas de son grand-père pour l’« aider à mourir » ?
/ Fin de vie

Mettre le feu au matelas de son grand-père pour l’« aider à mourir » ?

Une femme de 32 ans encourt la réclusion criminelle à perpétuité pour avoir tué son grand-père en mettant le feu ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres