Embryons congelés : la Cour suprême de l’Alabama maintient sa décision

Publié le 6 Mai, 2024

Vendredi, la Cour suprême de l’Alabama a refusé de réexaminer sa décision selon laquelle les embryons congelés sont considérés comme des « enfants » en vertu d’une loi de l’Etat (cf. « Un embryon est un embryon quel que soit l’endroit où il se trouve »). Le Center for Reproductive Medicine et le Mobile Infirmary, défendeurs dans le procès, avait demandé aux juges de revoir la question.

Dans une décision validée par 7 voix contre 2, sans commentaire, les juges ont rejeté la demande de réexamen de leur précédente décision (cf. PMA : les embryons congelés sont des « enfants » selon la Cour suprême de l’Alabama). Au mois de février, ils avaient autorisé trois couples à intenter une action en justice pour « décès injustifié » de leurs « enfants extra-utérins » après que leurs embryons congelés ont été détruits lors d’un « incident dans un centre de stockage » (cf. « L’être humain est devenu d’une légèreté criminelle à l’égard du vivant »).

Trois cliniques avaient interrompu leurs activités de fécondation in vitro « en raison des problèmes de responsabilité civile soulevés par la décision » (cf. Alabama : un hôpital suspend les FIV après l’arrêt de la Cour Suprême). Les cliniques ont repris leurs activités après que les législateurs de l’Etat ont approuvé une loi protégeant les prestataires de services contre les poursuites civiles (cf. FIV : deux propositions de loi adoptées par l’Assemblée législative de l’Alabama).

L’Association médicale de l’État de l’Alabama et l’Association des hôpitaux de l’Alabama avait déposé un mémoire à l’appui de la demande de révision de la décision de la Cour suprême. Selon elle, même si les services de FIV ont repris, la décision continue de créer un « brouillard d’incertitude » pour la communauté médicale.

 

Source : AP news, Kim Chandler (04/05/2024)

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Avortement : le fœtus a « un droit fondamental à la vie » selon la Cour suprême indienne
/ IVG-IMG

Avortement : le fœtus a « un droit fondamental à la vie » selon la Cour suprême indienne

Dans une décision du 15 mai, la Cour suprême indienne a rejeté la demande d’avortement d’une femme de 20 ans ...
Des paralytiques retrouvent l’usage de leurs mains grâce à un dispositif de stimulation externe
/ Transhumanisme

Des paralytiques retrouvent l’usage de leurs mains grâce à un dispositif de stimulation externe

A l’aide d’un dispositif de stimulation non invasive de la moelle épinière des personnes paralysées ont retrouvé l’usage de leurs ...
neurons-582050_640

Des organoïdes de cerveau plus réalistes

Des chercheurs ont fabriqué des organoïdes composés de quatre types différents de cellules cérébrales quand d'autres sont parvenus à reproduire ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres