Ehpad : « des ruptures anthropologiques inédites » lors de la crise du Covid-19

15 Nov, 2023

Commandé par l’exécutif, le rapport « Liens entravés, adieux interdits » de Laurent Frémont, juriste et cofondateur du collectif Tenir ta main, a été remis le 14 novembre à la ministre des Solidarités, Aurore Bergé, ainsi qu’à la ministre déléguée aux Professions de santé, Agnès Firmin Le Bodo. Il tire les leçons de la crise du Covid-19 et des mesures « inédites » prises alors qui ont laissé « des traces profondes et toujours vives dans la société ».

« Fragilité des repères éthiques »

« Mon père a rendu son dernier souffle dans la nuit sans personne, sans sa famille. (..) Le deuil est impossible, comme figé, volé, d’une violence rare, une partie de moi est morte ce jour-là (…) Des questions vous hantent ». « C’est très douloureux à accepter, voire impossible », témoigne par exemple un fils (cf. COVID-19 : « Nous sommes dépossédées du deuil »).

Les protocoles organisant « de façon technocratique » la solitude des personnes vulnérables du fait de leur pathologie ou de leur âge (cf. Covid-19 : Les personnes âgées, objet de toute l’(in)attention ?), les réglementations « interdisant les derniers adieux en fin de vie » constituent « des ruptures anthropologiques inédites » dénonce le texte remis (cf. COVID 19 : les personnes âgées laissées pour compte ?). « Celles-ci laisseront dans notre conscience collective des traces durables dont on a peine à imaginer l’ampleur » relève Laurent Frémont.

Le confinement des personnes âgées dans les Ehpad a aussi entraîné un renoncement à vivre chez certains résidents (cf. Isolement social : un risque accru de mortalité prématurée). « Nous n’avons pas réussi à évaluer le nombre de victimes collatérales de ces privations de lien mais elles sont nombreuses. Certains directeurs d’Ehpad estiment que 30 % des résidents ont été touchés par le syndrome de glissement, soit un nombre plus important que celles qui sont mortes du Covid-19 » dénonce Laurent Frémont (cf. Personnes âgées : l’isolement plus mortel que le Covid ?).

« Cet épisode révèle aussi la fragilité des repères éthiques. S’ils peuvent être balayés en 24 heures, c’est qu’ils ne sont pas solidement ancrés », alerte en outre l’auteur du rapport.

« Accompagnement de la fin de vie »

Pour rétablir la confiance dans les Ehpad et éviter que ces « isolements forcés » ne se reproduisent, le rapport formule une quinzaine de mesures juridiques, éthiques et pratiques.

La première est d’inscrire dans la loi un droit de visite, et un « droit absolu » de recevoir pour le résident (cf. Une proposition de loi pour créer un droit de visite pour les malades, les personnes âgées et handicapées). La proposition de loi sur le bien-vieillir, qui doit être discutée à l’Assemblée nationale le 20 novembre, devrait l’intégrer (cf. Garantir le « bien vieillir » exige de « nouvelles expressions de la solidarité nationale »). En cas de crise sanitaire, les restrictions devront être « strictement encadrées », « limitées dans le temps » et « accompagnées de modalités alternatives de visite », précise le rapport.

Un travail sur l’accompagnement de la fin de vie doit également être fait dans les Ehpad. Le rapport propose de rendre obligatoire la « formation de base en soins palliatifs » pour les professionnels qui y exercent (cf. Fin de vie : Les soins palliatifs, « parent pauvre de la médecine »).

Un « contrôleur général des lieux de grande vulnérabilité (CGLGV) » devrait par ailleurs être créé. Cette autorité indépendante pourra effectuer des contrôles inopinés, notamment en cas d’alerte des usagers.

Enfin, le rapport appelle le Gouvernement à organiser un hommage national aux victimes du Covid-19. « Une reconnaissance officielle des traumatismes engendrés par la pandémie serait indispensable au processus de réparation » note Laurent Frémont. « L’humilité (à défaut de contrition) semble indispensable après quatorze mois de reculs éthiques et anthropologiques inédits » ajoute-t-il.

 

Source : le Figaro, Agnès Leclair (14/11/2023)

DERNIERES ACTUALITES
Convention citoyenne : la caution sociétale du projet de loi

Convention citoyenne : la caution sociétale du projet de loi

La première semaine des auditions de la Commission spéciale fin de vie s’est achevée le 26 avril avec les organisateurs et les participants de la Convention citoyenne, que le président de la République rencontrait ensuite en fin d’après-midi. Un acteur clé de la...

Partager cet article

Toute l’actualité bioéthique
chez vous, gratuitement

Cochez vos choix :

En validant ce formulaire, j’accepte de recevoir les informations du site Gènéthique par email et accepte la politique de confidentialité