La Croix revient sur l’ouvrage La trisomie est une tragédie grecque 1, de Jean-Marie Le Méné, président de la Fondation Jérôme Lejeune. "Cri du cœur" et "critique de la raison", ce livre "très dérangeant" paraît alors que l’on fête cette année le cinquantenaire de la découverte de l’origine de la trisomie 21 par Jérôme Lejeune 2.
"Dès cette découverte, Lejeune a parlé de perspectives thérapeutiques", "mais les crédits publics de recherche ne suivent pas et, dans les années 1990, les pouvoirs publics décident de mettre sur pied un dépistage généralisé de la trisomie 21", résume le quotidien. Aujourd’hui "proposé", le dépistage aboutit, dans 96% des cas, à une interruption médicale de grossesse. Et ces chiffres ne devraient pas diminuer, un nouveau test devant bientôt permettre de dépister la trisomie, dès la 10ème semaine de grossesse, et ce par une simple prise de sang. Si cette technique devrait éviter le 1% de fausses-couches liées à l’amniocentèse et donc sauver des vies innocentes, elle devrait dépister tous les fœtus trisomiques.
Jean-Marie Le Méné dénonce ici un "eugénisme patent" et pointe du doigt la "première politique publique de discrimination génétique dans le monde", appelant à ce que la France investisse au moins autant dans la recherche d’un traitement que dans le dépistage.
1. La trisomie est une tragédie grecque, Jean-Marie Le Méné, Ed. Salvator, 2009, 144 pages, 14,50€
2. J. LEJEUNE, M. GAUTIER et R. TURPIN. Les chromosomes humains en culture de tissus. C, R. Acad. Sciences, 26 janvier 1959, 248, 602-603. 12
La Croix (D.S.) 17/02/09